La centrale solaire d'Ambatolampy, au sud d'Antananarivo, est la plus grande installation de ce type sur l'Océan Indien. Construite par Green Yellow Madagascar et mise en service en 2018, cette centrale d'une capacité de 20MWc entre en phase de développement. Cette capacité sera doublée par des travaux d'extension qui ont commencé ce mois de juin.
17 millions d'euros ont été nécessaires à Green Yellow Madagascar pour cette extension de capacité. Le groupe Axian, détenant 51% de cette société, et la société française Green Yellow qui a 49%, se sont fait aider par des financiers pour cette phase d'extension, à savoir GuarantCo (filiale de Private Infrastructure Development Group), African Guarantee Fund, la Société Générale, BNI Madagascar et la BMOI.
Ces travaux, qui dureront jusqu'à la fin 2021, permettront à la compagnie d'électricité nationale Jirama de réduire ses coûts, en rachetant de l'électricité supplémentaire produite par le site qui possèdera 5MWh en stock.
"Cette extension de la centrale d’Ambatolampy s’inscrit pleinement dans nos objectifs d’augmenter l’accès à l’énergie, en produisant une énergie propre, durable et accessible pour la population Malagasy. Le groupe Axian au travers de sa filiale Axian Energy oeuvre tous les jours pour accélérer la transition énergétique et nous sommes fiers d’avoir pu mettre en œuvre ce projet dans délais extrêmement courts vu le contexte sanitaire traversé ces douze derniers mois car ce fut un véritable challenge", a déclaré Hassanein Hiridjee, Pdg du groupe Axian.