La France fait face à des défis techniques et logistiques afin de ravitailler les Îles Australes et les Îles Eparses, ses bases d'observations scientifiques et de souveraineté dans l'Océan Indien et l'Antarctique. Ces îles et îlots font parties des territoires appelés Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), couvrant également des zones marines et sous-marines administrées, formés par les îles subantarctiques (Crozet, Kerguelen, Saint-Paul-et-Amsterdam) et les Îles Epars (Tromelin, Europa, Glorieuses, Juan de Nova, Bassas de India, cette dernière étant totalement déserte en année pleine.
La plupart de ses zones ont été classées réserves naturelles par la France, et les îles servent notamment de bases scientifiques et d'observations marines et météorologiques, dont certaines sont militairement occupées. En mai 2021, les Îles Eparses ont par ailleurs été homologuées pour le transport aérien stratégique et tactique avec l'avion militaire Airbus A400M.
Pour la logistique de ravitaillement des Îles Australes et des Îles Eparses, la France a exploité le navire Marion Dufresne et le chaland Aventure II rénové en 2020, chargés de transporter des vivres, du matériel et des hommes. Aucune de ces îles ne disposant ni de port ni de cale, et les Îles Eparses étant majoritairement entourées par des récifs, le Marion Dufresne se fait régulièrement aider par un hélicoptère pour déposer ou récupérer son chargement d'un maximum de 750kg (ravitaillement, déchets, matériel, ...) dans les opérations logistiques annuelles, ou exceptionnelles selon les conditions (météo) et les missions (tactiques) sur place, avec l'aide de l'Aventure II basé sur l'île de Kerguelen.
Aussi, la France va améliorer la logistique des TAAF en ayant donné la mission à la société Piriou, à la Réunion, la construction d'un second chaland. Ce dernier aura 11m de long pour 5,5m de large avec une charge de 10 tonnes et pourra embarquer un conteneur de 20 pieds ou un engin. L'Aventure II, qui est encore opérationnel pour les dix années à venir, sera ainsi secondé par ce nouveau chaland qui sera livré et opérationnel à partir d'août 2022. En outre, la cale de l'île Saint-Paul-et-Amsterdam sera également rénovée pour appuyer les futures opérations logistiques des TAAF.