Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat chargé du Tourisme, des Français de l'étranger et de la Francophonie, a fait le déplacement à la Réunion pour la signature d'un accord-cadre global comprenant le programme REUNION (Regional Exchange University Indian Ocean), l'Erasmus de la région.
Le programme REUNION est parrainé par la Commission de l'Océan Indien (COI) qui regroupe la Réunion (France), les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles. Le projet, qui concerne également le Kenya et le Mozambique, couvre initialement la mobilité de 63 étudiants pour 5 à 10 mois et 22 membres de personnel universitaire de ces pays pour deux semaines. Le programme couvre également des opérations en cours dans la formation, la recherche et de l'innovation.
Il faut noter que 22 étudiants ont déjà été sélectionnés pour la phase initiale, dont douze ayant rejoint l'Université de la Réunion pour leur master et 10 pour la 2e et 3e année de licence. Une indemnité de 700 euros par mois couvrira leurs études en mobilité.
La COI vise l'employabilité de 9 millions de jeunes diplômés de l'Océan Indien à l'horizon 2040 grâce à ce type de programme.