Dans la publication de son Journal officiel du 21 février 2022, l'Union Européenne (UE) a communiqué la liste des pays retirés de sa liste noire de ceux qu'elle considère comme "paradis fiscaux". L'UE a confirmé le retrait de Maurice de sa liste de pays tiers à haut risque. Le retrait officiel entrera en vigueur le vingtième jour suivant la date de publication.
Comme celui des Seychelles en octobre 2021, le retrait de Maurice de la liste noire de l'UE illustre son effort sans relâche à adhérer aux normes internationales de conformité. Cela apporte également des nouvelles positives pour consolider davantage la position de Maurice en tant que centre financier international de choix pour l'Afrique. Il faut savoir que l'île de l'Océan Indien a été inscrite dans cette de l'UE il y a plus de 2 ans à cause de l'opacité de certains traitements des transactions financières par rapport à la conformité internationale.
Dans la même publication, l'UE confirme l’ajout du Burkina Faso, des Îles Caïmans, de l’Haïti, de la Jordanie, du Mali, du Maroc, des Philippines, du Sénégal et du Soudan du Sud dans sa liste noire des paradis fiscaux et le retrait des Bahamas, du Botswana, du Ghana, et de l’Irak.