Kayak, la référence des moteurs de recherche de voyage, a établi un classement mondial de 111 pays où il est possible de s'établir avec un statut de travailleur à distance. Le top 3 mondial de ce classement en 2022 est occupé par le Portugal, l'Espagne et la Roumanie, grâce à leur présence dans l'Union européenne, à proximité des sources de commandes.
Mais la quatrième de ce classement revient à l'île Maurice qui déroge à cette logique de proximité. Cette île de l'Océan Indien présente en effet plusieurs atouts : infrastructures développées, coût de la vie abordable, système correct de santé et de sécurité, un système bancaire stable et un débit internet 4G suffisant pour travailler dans toute l'île. Mais l'administration a également un autre joker pour attirer les travailleurs à distance à travers la mise en place d'un visa premium, sous conditions, qui permet aux visiteurs d'y séjourner et d'y travailler légalement pendant 12 mois.
Le visa premium mauricien instauré en 2020 est gratuit, adressé à une liste de pays émise par l'administration, et il est renouvelable. Depuis, 1.500 individus et familles ont profité de ce visa et l'île s'attend à une affluence accrue dans les mois à venir. Ce petit Etat insulaire est en effet très bien desservi par plusieurs compagnies aériennes provenant de grandes villes d'Europe, d'Asie et du Moyen Orient.
Ce n'est ainsi pas étonnant que le classement Kayak 2022, basé sur 22 paramètres et critères (finance, sécurité, transports, habitat, climat, santé, coût de la vie, stabilité politique, ...), a décerné son excellent classement, d'autant que l'île fait partie des destinations touristiques les plus prisées au monde.