Identifier les pistes d’innovation pour améliorer le secteur financier des Seychelles et le rendre plus visible était l'objectif d'une réunion de consultation entre les décideurs publics et les principaux partenaires du secteur des services financiers jeudi.
Selon les explications données par les organisateurs, la réunion s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre Transparency Initiative Seychelles (TIS), l'Union européenne et la Financial Services Authority (FSA).
« Aujourd'hui, nous vous proposons cette plate-forme comme point de départ pour le partage des connaissances et le dialogue ouvert, qui, espérons-le, façonnera les éléments de base pour aider à consolider et à faire prospérer nos services financiers, et à toujours rester conformes dans une plus large mesure aux exigences de l'industrie », a déclaré le président du TIS, Chrystold Chetty, lors de son allocution.
Explication a aussi été donnée que la consultation fait partie d'un exercice plus large mené dans le secteur qui vise notamment à identifier les faiblesses de la législation actuelle. L'exercice examine également les défis pratiques liés à la réalisation des normes et exigences fiscales de l'Union européenne et propose des solutions pour innover.
Les Seychelles, un archipel de l'océan Indien occidental, ont été retirées de la liste noire des paradis fiscaux de l'UE fin 2021 après qu'un certain nombre d'amendements et de législations ont été introduits pour garantir le respect des normes de l'UE.
Le système fiscal de l’archipel, adopté en décembre 2018, était vu comme offrant une facilitation de la double non-imposition et qu'il pouvait y avoir des revenus qui ne seraient imposés dans aucune juridiction...Une autre préoccupation de l'UE était que les Seychelles n'avaient pas obtenu une note au moins largement conforme au forum mondial de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur l'échange d'informations fiscales avec d'autres pays.
Il a aussi été évoqué lors de la réunion que « des changements notables doivent être apportés pour permettre un environnement sain et moderne qui attirera de bons éléments des secteurs financiers, d'autant plus que les Seychelles entrent dans l'ère des produits financiers innovants ». M. Chetty a ajouté qu’il est important de tenir compte d’un « environnement politique et réglementaire en constante évolution et des pressions continues exercées par nos partenaires commerciaux ».
Viennent s'y ajouter les conclusions des Pandora Papers, la guerre en cours en Ukraine et la poursuite de la chasse aux actifs des oligarques russes qui ont trouvé le moyen de se cacher clandestinement par le biais de sociétés offshore dans certaines juridictions. Les participants à la réunion ont pu visionner un certain nombre de présentations et ensuite partager leurs commentaires. Un consultant de l'UE a ensuite présenté des recommandations au gouvernement pour de futures améliorations.