Un groupe de 27 investisseurs privés de l’île de La Réunion devient le principal actionnaire d’Air Austral, l’une des compagnies qui desservent régulièrement Madagascar. L’opération actant l’entrée du consortium Run Air (55,18% des parts) dans le capital de la compagnie réunionnaise a été approuvée dernièrement par le tribunal de commerce de Saint-Denis. Les parts restantes sont détenues par la société parapublique Semantra, qui contrôlait jusqu’à présent 99% d’Air Austral.
Selon le média PNC Contact, les nouveaux investisseurs privés apporteront 30 millions d’euros à la restructuration d’Air Austral, tandis que Semantra apportera 25 millions d’euros. Auparavant, la compagnie aérienne avait reçu une aide de l’État d’un montant de 17,5 millions d’euros censée aider la compagnie aérienne à surmonter la période difficile de la pandémie de coronavirus.
Pour rappel, Air Austral a été créée en 1990. Actuellement, elle assure des liaisons régulières entre La Réunion et les autres îles de l’océan Indien (Mayotte, Comores, Madagascar, Maurice et Seychelles), l’Afrique (Afrique du Sud), la France métropolitaine et l’Asie (Inde, Thaïlande). La flotte de la société se compose de neuf Airbus A220-300, Boeing 737-800, Boeing 787-8 et Boeing 777-300ER.
Sur le marché malgache, Air Austral est parvenue à accord avec l’Aviation Civile de Madagascar qui l’autorise à opérer 7 vols de/vers Antananarivo et 4 vols de/vers Nosy Be. En septembre dernier, Air Austral a aussi annoncé la programmation de son vol hebdomadaire reliant La Réunion à Toliara et Taolagnaro. Mais ces autorisations, selon une source locale, ne sont pour l’instant qu’un « feu vert temporaire » puisque la compagnie est tenue de faire des « points réguliers » avec l’ACM pour la programmation de ses vols.
Rappelons également qu’Air Austral a, pendant un temps, été le partenaire stratégique de la compagnie nationale Air Madagascar. Le deal a pris fin en juillet 2020. La sortie du capital d’Air Madagascar s’est concrétisée par un échange de parts. Ainsi, les parts de la CNAPS (Caisse de prévoyance sociale) ont été échangées contre des parts d’Air Austral dans la compagnie malgache par le transporteur réunionnais. Après la signature du protocole de divorce, les trois administrateurs nommés par Air Austral ont présenté leur démission.