Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

MARITIME | Le volet sécurité au menu

 


Le 21 février dernier, le CRCO (Centre régional de coordination des opérations) et l'IFC-IOR (Centre de fusion des informations dans la région de l'océan Indien) ont signé un protocole d'accord pour la sécurité maritime dans l'océan Indien.

« L'architecture de sécurité maritime couvre plus de 12 millions de km² dans l'océan Indien occidental. Aujourd'hui, il est essentiel de collaborer afin de lutter contre les crimes et les trafics, ainsi que les différentes menaces maritimes dans notre région », a-t-on indiqué suite la signature de ce protocole d’accord. Il a aussi été expliqué que ce partenariat favorisera le partage de connaissances, de compétences et de technologies afin de relever les défis communs.

A noter que dans la sous-région, l’architecture de sécurité maritime est pilotée par la Commission de l’océan Indien (COI). Cette dernière est accompagnée par le Centre régional de fusion d’information maritime (CRFIM), le Centre régional de coordination opérationnelle (CRCO) et les centres nationaux des sept pays signataires des accords MASE. L’Union européenne y apporte son soutien à travers le programme MASE mis en œuvre par la COI. Les Etats de la région conviennent de la pérennisation, de l’élargissement et de la consolidation de l’architecture de sécurité maritime. 

Rappelons, par ailleurs, qu’en novembre dernier, un atelier sur un programme MASE 2.0, en soutien à cette architecture maritime, s’est tenue à Antananarivo sous l’égide de la présidence malgache en exercice du Conseil des ministres de la COI. Les travaux ont permis de prendre la mesure des résultats du programme et de convenir des axes d’une seconde phase. L’objectif, a-t-on expliqué, est d’ancrer durablement l’architecture régional en place afin de donner plus de dimension à l’économie maritime.

Le programme MASE, mis en œuvre par la COI sur financement de l’Union européenne, a permis jusqu’ici la signature d’Accords régionaux d’échange d’information maritime et d’opérations coordonnées en mer. Ces accords ont abouti à l’établissement d’un Centre régional de fusion d’information maritime (CRFIM) à Madagascar et d’un Centre régional de coordination opérationnelle (CRCO) aux Seychelles.

Selon le Ministère des Affaires étrangères de Madagascar, les résultats obtenus sont allés bien au-delà de ceux initialement attendus. Il faut donc bâtir sur les acquis solides du programme MASE, sur l’engagement des Etats signataires des Accords, sur la volonté commune de coopération pour la sécurité maritime, sur l’intérêt des Etats de la région et des partenaires et sur les résultats concrets des Centres régionaux pour assurer une continuité dans le soutien à l’architecture régionale de sécurité maritime.