Les référents techniques des organisations membres de Cap Business OI, l’association qui regroupe les chambres de commerce et d’industrie ainsi que des organisations professionnelles des six îles de la région, resserrent leurs liens grâce à une semaine d’initiation aux grands enjeux de la feuille de route 2021-26.
Cap Business Océan Indien réunit cette semaine à Maurice les référents techniques permanents de ses chambres de commerce et d’industrie et de ses organisations professionnelles membres pour une initiation et une formation à la mise en œuvre de sa Feuille de route 2021-2026. Les salariés des organisations membres de Cap Business OI composant ce réseau sont des dynamiques relais des activités de l’association auprès des entreprises des Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, La Réunion et les Seychelles.
Les participants et l’équipe opérationnelle de Cap Business OI réfléchissent ensemble aux actions à mener afin de mobiliser les opérateurs privés des îles membres de la Commission de l’Océan Indien (COI) pour parvenir à un développement plus juste, durable et résilient. Ils mettront en place le premier comité technique régional composé d’opérateurs privés de la région.
Ces comités techniques seront ensuite déclinés sur chacun des secteurs prioritaires (Economie Bleue, Connectivité maritime, Tourisme durable, Agriculture durable, Energie et Construction) et des marqueurs transversaux (Egalité Femmes/Hommes, Economie circulaire, Stratégies bas-carbone et Préservation de la Biodiversité) de la Feuille de route 2021-2026.
Les référents ont aussi visité des entreprises mauriciennes dans le secteur de la biotechnologie où ils ont découvert le potentiel pharmaceutique, nutraceutique et biomédicale de la flore mauricienne (Axonova, Algoris…) où le cycle de production de produits à base d’algues leur a été présenté. Les organisateurs ont également annoncé que la semaine se poursuit avec d’autres visites de terrain.