Le 29 mars 2023, la Banque Africaine de Développement (BAD) a approuvé, à travers son conseil d'administration, une ligne crédit de 147 millions de dollars à la Mauritius Commercial Bank (MCB). Ce crédit, au titre de dette subordonnée, est destiné à appuyer les PME en Afrique dans le développement de leurs activités.
La MCB était choisie pour cet octroi par la BAD car la banque mauricienne avait initié il y a quelques années l'extension effective de ses activités dans des pays africains, notamment sur la partie australe du continent. Cette présence africaine a permis à MCB d'entrer en profondeur dans les activités de financement d'activités commerciales intra-africaines, une stratégie qui rentre en droite ligne avec les objectifs stratégiques High-5 de la BAD pour l'intégration africaine.
Le portefeuille de prêts à la MCB devrait s'élargir dans les cinq prochaines années avec ce financement, destiné notamment aux PME africaines.
"Cette première émission d'obligations de niveau 2 selon Bâle III est une transaction historique pour la MCB. La collaboration entre la MCB et la BAD s'étend sur plusieurs décennies et nous sommes reconnaissants à la BAD pour son soutien continu et pour la confiance qu'elle accorde à notre organisation dans la réalisation de nos stratégies. Ce capital et cet instrument de financement permettront de financer des projets à fort impact dans les régions de l'Afrique subsaharienne et de l'océan Indien, alors que la MCB poursuit son programme de développement durable", a déclaré Alain Law Min, directeur général de la MCB.
Leila Mokaddem, directrice générale de la BAD pour l'Afrique australe, a soutenu : "Ce soutien souligne notre relation de longue date avec la MCB, qui remonte à 2002. Nous sommes fiers d'être associés à un partenaire bancaire clé à Maurice ; son ambition de jouer un rôle clé dans le développement de l'Afrique résonne très bien avec notre programme de développement".