Une délégation d’entreprises du Département de La Réunion, emmenée par le Club Export Réunion, séjourne à Madagascar. Elle a été reçue par l’Ambassadeur de France, Arnaud Guillois, à la Résidence de France à l’occasion d’une réception, en présence du Président de la CCI France Madagascar. La délégation est venue à Madagascar dans le cadre de la Foire Internationale de Madagascar (FIM). Ce nouveau déplacement confirme la volonté du secteur privé réunionnais de renforcer sa position à Madagascar.
La délégation du Club Export Réunion présente dans la Grande Ile est composée d’entreprises de divers secteurs : ville durable, technologie, industrie, formation, et communication. « Afin de renforcer encore la relation entre la Réunion et Madagascar et plus largement la coopération régionale, essentielle au développement de la zone océan Indien, le Club Export Réunion organise tout au long de son séjour des rencontres entre les entrepreneurs malgaches et réunionnais, dans l’optique de renforcer et créer des synergies, de mutualiser les projets », a-t-on fait savoir.
On sait en outre que la réception organisée par Arnaud Guillois a vu la signature d’un accord de partenariat entre le Club Export Réunion et la CCIFM. Celui-ci porte sur plusieurs axes structurants pour mettre en œuvre des synergies pour le bénéfice mutuel des entreprises implantées à Madagascar et à la Réunion.
« Depuis plus de 20 ans, le Club Export Réunion accompagne les chefs d’entreprise réunionnais dans leur internationalisation. L’objectif du Club est de dynamiser et structurer la filière de l’export au niveau du Département, valoriser le savoir-faire local à l’international, et favoriser et renforcer les échanges et la coopération régionale », a aussi indiqué l’ambassade de France à Madagascar dans un communiqué.
Depuis sa création, l’association qui réunit actuellement plus 120 adhérents s’est entourée d’un solide réseau de partenaires institutionnels (Région, Union européenne, Team France Export, etc.) et privés (ADIR, OSCI, La Fabrique de l’Exportation, etc.), qui apportent expertises et soutien aux entreprises et participent au développement de l’export.
Le Club dit avoir pris un tournant plus opérationnel depuis 2022 afin d’ « accompagner toujours mieux les chefs d’entreprise du territoire, de manière individuelle ou collective ». Le développement à l’international des entreprises réunionnaises devant être plus « concret et organisé ». Le Club Export Réunion qui affirme s’adresser aux besoins spécifiques de toutes structures, en particulier les petites et moyennes entreprises, quel que soit leur niveau de maturité à l’export et à chaque étape de leur projet.