Le Laboratoire des prothèses dentaires de l’Océan Indien (LABO-OI) est une entreprise industrielle ayant comme activité principale la fabrication de dispositifs médicaux (prothèses dentaires) sur mesure conventionnelle ou numérique.
Elle existe depuis 1996, et fait partie du groupe Modern Dental côté à la bourse de Hong Kong et emploie actuellement plus de 300 personnes. Comme le marché dentaire évolue rapidement, LABO OI se met aussi à l’ère du digital pour la conception et fabrication des prothèses dentaires qui se développe progressivement afin de satisfaire les exigences toujours croissantes des clients.
Dans le cadre du Sunref, programme de finance verte développé par l’Agence Française de Développement (AFD) avec le soutien financier de l’Union européenne, l’entreprise a obtenu un prêt de la MCB Madagascar, une des banques partenaires pour financer leur projet d’extension d’exploitation des panneaux photovoltaïques pour leur permettre d’avoir une production d’énergie solaire totale de 110Kwc.
« La sollicitation de cette finance verte a été motivée par les primes d’investissements, l’assistance technique gratuite et la durée de remboursement du prêt. Cette ligne de crédit leur a permis de soulager leur trésorerie. Elle va leur permettre aussi de développer leurs activités en renforçant l’efficacité énergétique par des investissements sur les matériels moins énergivores afin de diminuer le coût de consommation de l’énergie électrique », a-t-on fait savoir.
En optant pour l’exploitation de l’énergie verte, l’entreprise va réduire l’empreinte carbone par l’allègement de charge supportée par le groupe électrogène lors de son utilisation. LABO OI soutient en outre qu’elle est une entreprise engagée et impliquée dans une démarche RSE fort à travers diverses actions comme le recyclage des eaux usées, des campagnes de reboisement des espaces de travail et des terrains à Andranovelona que l’entreprise gère avec la communauté locale.