Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

LA REUNION | En mode « Nouvelle Economie »

La Région Réunion a présenté, ce mercredi 5 juillet, un dispositif pour mieux accompagner les entreprises.


La Région Réunion a présenté, ce mercredi 5 juillet, un dispositif pour mieux accompagner les entreprises. L'objectif est de donner un meilleur accès aux informations aux très petites, petites et moyennes entreprises.

« La “Nouvelle Économie” portée par la Région Réunion, c’est plus de proximité et une équipe de 132 agents de la collectivité chargés d’instruire les dossiers et d’accompagner les entreprises au plus près de leurs besoins », a-t-on expliqué lors de la cérémonie de présentation du programme qui a réuni différentes personnalités publiques de l’île mais aussi les représentants du secteur privé.

Ainsi, toute entreprise éligible à La Réunion dans les secteurs prioritaires retenus par la Région, doit être en capacité d’accéder à l’information pour bénéficier des dispositifs d’aide régionaux et européens, à des étapes clés de son développement. « Nous répondons ainsi à une demande forte des acteurs économiques qui aspirent à une plus grande visibilité sur les possibilités offertes par les aides économiques régionales et européennes. La Région est résolument engagée auprès des entreprises réunionnaises à travers les moyens qu’elle déploie et les aides directes qu’elle met en oeuvre. L’Europe est un soutien essentiel dans la mise en oeuvre de notre stratégie de développement », a-t-on ajouté.

On sait en outre que cette ambition se traduit de manière très concrète par l’édition d’un guide pratique des aides, destiné aux chefs d’entreprises et aux porteurs de projets. Dans ce guide, il est précisé que le but est de permettre aux entreprises d’avoir une plus grande visibilité sur les possibilités d’accompagnement de la Région Réunion. Une plateforme en ligne est également entièrement dédiée aux informations sur les nombreuses possibilités d’accompagnement qui sont offertes. « Nous souhaitons engager également une nouvelle démarche visant à aller davantage à la rencontre des entreprises qu’elles soient dans les bas, dans les hauts ou dans les 4 micros-régions », peut-on aussi lire dans le guide.

A savoir, enfin, qu’au cours du second semestre 2023, des échanges dans différents formats qui seront organisés sur le terrain pour mieux outiller et accompagner les acteurs économiques dans leurs démarches de développement. Cette méthode est inédite, elle est mise en place en réponse à la demande des acteurs économiques, qui ont fait remonter les difficultés de certaines entreprises d’accéder à l’information.