Cap Business Océan Indien, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie d’Antananarivo et la Fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie de Madagascar organise le jeudi 13 juillet 2023 les échanges de la troisième édition du cycle de conférences-débats “Résîlience océan Indien” (_).
« Conférence-débat : Et si les filières agricoles se réinventaient ? », c’est le titre donné par les organisateurs à cet évènement où les places sont limitées à cinquante. Selon toujours les explications fournies, cette rencontre couvrira l’actualité économique locale et régionale avant de recentrer le débat autour de la durabilité agricole. L’agriculture et l’agro-industrie sont des secteurs d’activités prioritaires pour le déploiement de la Feuille de route 2021-2026 de Cap Business Océan Indien.
Les organisateurs ont aussi rappelé que dans le contexte de la reprise post-covid et des risques liés au changement climatique, les filières agricoles des territoires insulaires de la région font face à plusieurs défis. Comment concilier la transformation de l’agriculture et la continuité des activités économiques ? C’est la question à laquelle les intervenants et les participants tenteront de répondre lors de ce rendez-vous prévu dans la capitale malgache.
Bien qu’il y ait un consensus général sur la nécessité de renforcer la résilience du secteur de l’agriculture, cette adaptation est-elle possible sans passer par le développement durable et la transformation écologique des pratiques agricoles ? En voilà aussi une autre question. On sait en outre que la situation des différents secteurs clés de l’économie à Madagascar sera développée à cette occasion par Josielle Rafidy, Directeur Général de l’EDBM.
La valorisation du filière bambou à Madagascar sera le thème développé par Faravololona Raymonde Rasamimanana, Cheffe de file du projet de valorisation de la filière bambou au sein de la CCIA et membre du Conseil d’administration de l’antenne régional de FDDSA (Femme pour le Développement Durable et Sécurité Alimentaire). Notons aussi l’intervention de Hasina Suzah Ratovonirina sur le thème de l’agriculture résiliente.