La desserte aérienne est la porte d’entrée de l’île de Mayotte. Le débat public de 2011 a confirmé le bien-fondé de la piste longue pour améliorer cette desserte et favoriser le développement économique et touristique. Mais le projet tarde à se concrétiser.
Pour définir précisément ce projet d’ampleur, et le sécuriser techniquement et juridiquement tous les enjeux seront pris en compte (risques naturels, approvisionnement en matériaux, environnement, …), de nombreuses études et consultations ont été menées. "La population mahoraise sera pleinement associée aux choix qui vont être faits sur les différents aspects de sa réalisation", a-t-on aussi soutenu. Pour sa part, Emmanuel Macron, lors de sa visite officielle en 2019 à Mayotte, avait fait la promesse que les premiers coups de pelles pour la piste longue de Mayotte seraient donnés avant la fin de son premier mandat...
Mais pourquoi une piste longue ? Adaptée aux avions long-courriers et de grande capacité, la piste longue de l’aéroport de Mayotte permettra, par tout temps, les vols directs vers la Métropole. Elle améliorera et fiabilisera durablement la desserte de l’île. Elle jouera un rôle essentiel pour le désenclavement de Mayotte et pour son développement économique. De nombreux enjeux sont approfondis en ce moment et jusqu’à la fin de cette année pour enrichir la comparaison entre les sites de Pamandzi et de Bouyouni / M’Tsangamouji.
À l’heure actuelle, la direction générale de l’aviation civile fait toujours état d’un début des travaux en 2026. "Il serait temps de prendre une décision, et surtout de ne pas prétendre que si la piste longue ne voit pas le jour c’est à cause des élus locaux. Pour le moment, le doute est de nouveau bien présent, la promesse de 2019 semble donc s’éloigner. Nos parlementaires ont du pain sur la planche pour mettre les élus locaux à l’unisson et repartir auprès de Paris obtenir que la promesse faite soit tenue", a écrit cette semaine un média local.
Aux dernières nouvelles, les travaux de la prochaine piste longue ne semblent pas près de démarrer. La députée de Mayotte, Estelle Youssouffa, a rencontré à Emmanuel Macron dernièrement au cours d’un déjeuner à l’Élysée avec les élus de l’outre-mer, et en a profité pour lui demander ou en était le projet de piste longue. La réponse du Président la République : « j’ai compris qu’il y avait une deuxième option en Grande-Terre et que les élus locaux n’étaient pas tous d’accord, qu’il y avait des débats ».