Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

“ ATHARI 2023” | Nosy Be tient ses promesses

Plusieurs intervenants et participants issus de divers horizons ... pour échanger sur le thème “L’impact investing au profit de l’énergie verte”.


Plusieurs dizaines d’intervenants et de participants issus de divers horizons se sont donnés rendez-vous les 21 et 22 octobre derniers sur l’île aux parfums, la destination touristique phare de Madagascar, pour échanger sur le thème “L’impact investing au profit de l’énergie verte”.

Un défi de taille pour les organisateurs puisque le pari de rassembler ce petit monde en haute saison touristique et d’assurer la logistique y afférente n’était pas gagné d’avance. Mais institutionnels, spécialistes du secteur, partenaires techniques et financiers, acteurs de la filière énergie verte et de l’écosystème du financement de projets et bien d’autres participants étaient bien de la partie et les échanges ont été riches. 

“Athari, en langue swahili, veut dire impact. La tenue des ateliers à Nosy Be a été encouragée par l'attente du Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, selon laquelle le monde verra un certain nombre de plans à forts impacts visant à réduire considérablement les émissions au cours de la prochaine décennie et à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050"., ont tenu à rappeler les organisateurs.

A savoir que l’événement de deux jours, tenu au Nosy Be Hôtel dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Energie, a été parrainé par le Ministère de l’Energie et des Hydrocarbures. Divers partenaires ont appuyé les organisateurs dont la société New Energy Africa (Groupe Axian) et la Compagnie Générale d'Hydroélectricité de Volobe (CGHV) en tant que sponsors gold. D’autres entreprises comme Tozzi Green et des organisations comme le Système des Nations Unies et le Projet PIC ont aussi apporté leur contribution.



Notons également les partenariats noués avec les médias continentaux et régionaux comme Afrique Magazine, Makers Africa et le magazine Le Journal des Archipels, pour donner une dimension plus large à l’aura de l’événement. Pour les organisateurs, ce genre de rencontres sur des thèmes cruciaux pour l’avenir du pays doivent se multiplier.