Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

AVIATION CIVILE | Tenue de deux assises régionales

 ces assises réunissent au Palais des Congrès de Cotonou environ 300 acteurs de l'aviation civile internationale venus de tous les pays de l'Afrique et de l'Océan Indien.



Ouverture ce lundi 06 novembre 2023, à Cotonou, au Bénin, des travaux de la « 26ème réunion du Groupe Régional Afrique-Océan Indien de Planification et de mise en œuvre (APIRG) et de la 9ème reunion du Groupe Régional de Sécurité de l’Aviation-Région Afrique-Océan Indien (RASG) », en présence de Ministre béninois en charge du Cadre de vie et des Transports, en charge du Développement Durable, José Tonato. 

Œuvre de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale sur la base du principe de  rotation entre les régions Afrique orientale et australe (ESAF) et Afrique occidentale et centrale (WACAF), ces assises réunissent au Palais des Congrès de Cotonou environ 300 acteurs de l'aviation civile internationale venus de tous les pays de l'Afrique et de l'Océan Indien. 

La 26ème Réunion APIRG examinera à travers son cadre de performance pour la planification et la mise en œuvre de la navigation aérienne dans la région, les résultats des activités de ses organes contributeurs, y compris les progrès réalisés dans la mise en œuvre du plan régional de navigation aérienne, et d’autres initiatives régionales. Quant à la réunion RASG-AFI, elle discutera des questions de sécurité de l’aviation civile dans la région, l’état de la mise en œuvre des objectifs et cibles du Plan mondial pour la sécurité, de l’état de mise en œuvre des projets liés à la sécurité et d’autres sujets connexes. 

« Il s'agit pour ces deux réunions de planifier la mise en œuvre des installations, des procédures, des équipements de navigation aérienne et de mettre en œuvre les plans pour assurer une sécurité optimum dans la région Afrique et Océan Indien. Nous ferons le point de ce qui est fait jusque là. Nous essayerons de traiter les quelques carences relevées, et de projeter à l'avenir comment sera l'aviation civile dans la région Afrique et Océan Indien. Nous avons des centaines de notes de travail que chaque État va étudier, faire des propositions pour qu'à la fin de ces réunions, nous puissions sortir un plan d'action clair qui sera soumis à l'OACI. L'objectif final est de faire du transport aérien, le transport le plus sûr pour les populations », a indiqué le Directeur Général de l'ANAC, Monsieur Karl LEGBA. 

Conscient de l'importance de la question relative à la sécurité de la navigation aérienne qui reste confrontée à quelques difficultés, le Ministre José Tonato, après avoir réaffirmé l'attachement du gouvernement de son pays à cette problématique, a salué la tenue de ces assises avant de souhaiter un plein succès aux travaux qui prendront fin le 10 novembre 2023. Plusieurs représentants de l'Aviation Civile de la zone COI (Comission de l'Océan Indien) prennent part à ces réunions.