L’Ambassadeur de l’Union des Comores auprès de la République des Seychelles, Mohamed Caabi Elyachroutu, a rendu ce mardi 31 octobre une visite de courtoisie au Ministre des Affaires Etrangères et du Tourisme de la République des Seychelles, Sylvestre Radegonde, à la Maison Quéau de Quinssy, afin de discuter des domaines de coopération intéressant les deux pays.
Les domaines identifiés pour la collaboration incluent le tourisme et l’économie bleue, qui sont des secteurs clés pour les deux pays. L’Ambassadeur Elyachroutu a estimé que bien que son pays ne disposaient pas de beaucoup d’hôtels, les Seychelles demeuraient une source d’inspiration pour l’Union des Comores notamment dans la façon dont elle pourrait développer des établissements hôteliers en parfaite harmonie avec l’environnement. A cet égard, le Ministre Radegonde a indiqué qu’au regard des excellentes relations qui existent entre les deux pays, les Seychelles étaient “prêtes à partager leurs expérience avec les Comores par le biais de programmes d’échange d’étudiants qui viendraient étudier l’hospitalité ou/et faire des voyages d’étude, voire fournir des conseils en cas de besoin”.
Les deux diplomates ont estimé que l’électricité et l’entretien des équipements et des infrastructures nécessaires à sa production étaient un autre domaine important. Les énergies renouvelables ont été ainsi identifiées comme un domaine dans lequel les deux pays pourraient collaborer. Il a été évoqué dans ce contexte l’existence d’une entreprise turque qui dispose pour cela d’un bateau pouvant produire de l’électricité et dont l’adoption ne nécessite aucune infrastructure particulière. C’est une technologie que les deux pays pourraient étudier également.
En ce qui concerne le commerce, l’Ambassadeur Elyachroutu a expliqué que, bien que les Comores exportent de la vanille et des clous de girofle, la question de la connectivité dans la région demeurait un réel défi. Les diplomates ont ainsi estimé que l’introduction d’une connexion maritime contribuerait à rapprocher les deux pays, comme du reste inscrit dans le programme de développement de la Commission de l’Océan Indien.
Il a été également constaté que les Comores n’avaient pas de compagnie aérienne nationale, ce qui rend difficile l’attraction des visiteurs. Cependant le Ministre Radegonde a rappelé que bien que ne disposant pas aussi de compagnie aérienne nationale, les Maldives ont développé une très bonne stratégie qui permet d’attirer les visiteurs. Une stratégie dont les Comores pourraient étudier ou s’inspirer. La rencontre s’est achevée sur le souhait des deux parties de travailler ensemble à renforcer les relations entre les deux pays pour le bien-être de leur peuple respectif.