Le Président de la République de Seychelles, Wavel Ramkalawan, et la Première Dame, Linda Ramkalawan, ont honoré de leur présence, ce mardi 7 novembre, la cérémonie d’ouverture officielle de l’exposition intitulée "Les Seychelles - Voyage dans l’histoire des Cartes". Organisée à la Bibliothèque nationale, cet évènement culturel d’importance a été marqué à son ouverture par la chanson combien nostalgique et entrainante ‘Flow of the tide’ de Walter Alton.
Au cours de son discours, le Secrétaire Général de l'Institut National des Seychelles pour la Culture, le Patrimoine et les Arts, David André, a expliqué : « Aujourd’hui nous célébrons un autre aspect important de notre patrimoine, notre patrimoine maritime». Il a estimé que cela représentait un moment important dans la mesure où il marque l’ouverture de notre nouvelle galerie nationale dans le bâtiment récemment rénové de la bibliothèque nationale. les artistes, historiens et agents culturels passionnés par le partage du riche patrimoine culturel de notre pays ont été invités à faire bon usage de ce lieu. Il a aussi été souligné que "leur participation allait contribuer énormément à la promotion et à la conservation du patrimoine et la culture".
" Venez partager vos passions, vos connaissances et votre expertise. Ensemble motivons l’apprentissage par la recherche, des programmes et des produits éducatifs, en soutenant la participation communautaire pour conserver et valorise notre patrimoine. La création éventuelle d’un musée maritime mettra en valeur le parcours de l’histoire maritime de nos îles Seychelles", a-t-ont appelé.
Le Ministre de tutelle Jean-François Ferrari, a pour sa part souligné l’importance historique de cette exposition en rappelant qu’elle remontait à l'histoire de la découverte des îles, précisément à l'époque où les Seychelles n'existaient pas sur la carte du monde. Il a déclaré fièrement que l'exposition est née d'une idée que lui et son équipe avaient depuis un certain temps. Il a aussi indiqué qu'en tant que ministère responsable de l'Economie bleue, il était important qu'il ne s'en tienne pas uniquement à des choses telles que la pêche, mais à tout ce qui touche au sens le plus large tout ce qui a un lien avec l’économie bleue. «Notre histoire est celle qui s'est faite sur l'océan», a-t-il rappelé.
L’exposition est ouverte gratuitement aux enfants, par contre les adultes sont invités à payer 25 roupies pour y accéder, cela pour aider à assurer l’entretien régulier de l’exposition où des guides officiels feront découvrir aux visiteurs l'histoire des Seychelles. A noter que de nombreuses personnalités étaient également présentes à l’ouverture de cette exposition au nombre desquelles l’Honorable Président de l’Assemblée nationale, Roger Mancienne, les Ministres, le Chef des Affaires du gouvernement à l’Assemblée nationale, Georges, le Chef des Forces de Défense, Brigadier Michael Rosette, les membres du corps diplomatique et consulaire, les Secrétaires Principaux ainsi que de nombreux invités distingués.