Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

OCEANOGRAPHIE | Programme de formation avec l'ITEC

Les Nations unies ont proclamé la période 2021-30 décennie de l'océanographie au service du développement durable.


Les Nations unies ont proclamé la période 2021-30 décennie de l'océanographie au service du développement durable. L'un des principaux défis identifiés dans ce cadre est de nourrir durablement les populations mondiales tout en garantissant la santé des écosystèmes marins.  Dans ce cadre, le Centre international de formation en océanographie opérationnelle (ITCOocean), en collaboration avec le programme indien de coopération technique et économique (ITEC), a ouvert les candidatures pour un programme de formation sur l’océanographie de la pêche. Madagascar, Maurice, les Seychelles et les Comores figurent parmi les pays bénéficiaires.       
        
Ce programme est conçu pour familiariser les jeunes professionnels de la pêche des pays riverains de l'océan Indien avec les derniers développements dans ce domaine. Les candidats au cours doivent avoir une connaissance fondamentale de la biologie marine (pêche) et la navigabilité. La langue d’enseignement est l’anglais, une bonne connaissance pratique de l’anglais est donc indispensable. Les participants doivent apporter leur propre ordinateur portable et, de préférence, leurs propres ensembles de données.

Le cours se tiendra du 18 janvier au 7 février 2024. Il comprend cinq modules qui abordent respectivement les thématiques du processus océanographique, l’océanographie des pêches, le processus côtier, le cadre international et les actes de la décennie de l’océan, et enfin les observations à bord et les analyses en laboratoire. Le cours pris en charge par l’ITEC se déroulera en personne à ITCOocean, en Inde.

L'océanographie est une science interdisciplinaire et dynamique qui étudie tout ce qui a trait aux océans. Il s'agit d'un domaine d'étude très vaste dans lequel peuvent être regroupés de nombreux processus qui se produisent dans les océans. A savoir que notre planète est composée de 70% d'eau et une grande partie de ce qui se passe sur Terre est régulée par ces masses d'eau. En outre, c'est dans l'eau que la vie a vu le jour. L'importance de ces systèmes aquatiques est évidente.