Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

FORUM CHINE - OI - ECONOMIE BLEUE | Participation de Madagascar

Madagascar a participé à la 2ème édition du Forum Chine-océan Indien sur la coopération en matière d'économie bleue


Madagascar a participé à la 2ème édition du Forum Chine-océan Indien sur la coopération en matière d'économie bleue, organisé par le Gouvernement populaire de la Province de Yunnan et l'Agence Chinoise de Coopération Internationale pour le Développement (CIDCA), par le truchement d’une délégation conduite par Ratsimandao Tahirimiakadaza, Secrétaire Général du Ministère des Affaires étrangères. 

Ce forum s’inscrit dans le cadre de l’Initiative pour le Développement Mondiale (IDM) proposé par Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine, visant à accélérer et à contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment les ODD 1 et ODD 14 ; du XXème anniversaire de la décennie des Nations unies sur l’océan ainsi que le 10ème anniversaire de la l’Initiative « la ceinture et la route ».

Durant ce forum, le Secrétaire Général a présenté l’importance stratégique de l’économie bleue pour Madagascar en tant que pays insulaire ainsi que les opportunités de coopération et d’investissement dans ce domaine, notamment les infrastructures de base et celles liées au commerce et au développement de manière générale. Il a affirmé que le développement de l’économie bleue devrait tenir compte de la nécessité de trouver un équilibre entre le progrès et le gain économique ainsi que l’impératif de sauvegarder le capital naturel. D’où l’importance de la recherche et du développement ainsi que le transfert de technologies et le financement au développement.

Il a également rappelé l’importance de la mise en œuvre concrète des engagements des pays pollueurs aux moins pollueurs mais victimes des effets du changement climatique. Ont participé en ligne : le Président des Seychelles, le Président du Sri Lanka, le Président du Kenya, le Premier Ministre de l’Egypte et le Vice-président des Maldives. En marge du forum, le Secrétaire Général a tenu une rencontre avec M. Liu Junfeng, Vice-président de la CIDCA. Au cours de cette rencontre, des discussions approfondies ont eu lieu, abordant des projets importants pour le développement de Madagascar.