La ville de Saint-Gilles-les-Bains situé à l’ouest de la Réunion, est une petite station balnéaire au bord du littoral appartenant à la commune de Saint-Paul. Son homologue, Saint-Gilles-les-Hauts, se trouve en surplomb à 315 mètres d’altitude. La localité Saint-Gilles-les-Bains est connue dès le début de la colonisation de l’ile vers 1665. Son accès ne se faisant que par l’océan ou par un chemin depuis Saint-Gilles-les-Hauts, l’endroit demeura longtemps un village de pêcheurs et de culture du coton.
Au XIXᵉ siècle, ce furent les plantations de cannes à sucre qui se développèrent, mais c’est sans nul doute la création de la route de Saint-Paul à Saint-Leu qui favorisa la croissance et l’animation de Saint-Gilles-les-Bains. La station balnéaire est aujourd’hui la principale de la Réunion et un lieu hautement touristique. Elle a même hérité du surnom de Zorey land en référence aux métropolitains qui viennent y séjourner. Bien que le tourisme à la Réunion ne repose pas sur ses plages, un passage par Saint-Gilles les bains reste indispensable.
Tous les mercredis matin a lieu le marché forain de Saint-Gilles-les-Bains. Allez vous approvisionner en fruits frais de la Réunion, en épices ou en viandes. Vous y trouverez également des cadeaux souvenirs avec les stands d’artisanat péi. Si vous n’avez pas l’occasion d’observer la faune et la flore marine de l’ile intense avec masque et tuba, rendez-vous à l’aquarium de la Réunion. Une visite magique où vous découvrirez les différentes espèces qui peuplent l’océan, requins, raies, hippocampes ou encore poissons clowns évoluant au milieu de splendides coraux.
Profitez également de votre passage à Saint-Gilles pour déguster les plats typiques de l’ile. Si vous voulez du vite fait, profitez des snacks créoles comme les samoussas, les bouchons ou encore le bonbon piments. Et pour ceux qui souhaitent découvrir d'autres spécialistés, régalez-vous avec un petit rhum vanille ou un punch goyavier livré chez vous en attendant vos prochaines vacances ! Bars et restaurants animés sont regroupés autour de la plage des Roches Noires. Non loin de là, la plage des Brisants offre ses vagues aux surfeurs. Dans les habitats coralliens de l'aquarium de La Réunion cohabitent murènes, requins et hippocampes. Au sud du village se trouve le jardin d'Eden, parc botanique renfermant des arbres et plantes tropicaux, ainsi qu'un tunnel de lave.
Enfin, participez au carnaval Grand Boucan au mois de juin. Avec ou sans déguisement, profitez du défilé de chars, de la musique et de la mise à mort enflammée de la pauvre mascotte le Roi Dodo à la nuit tombée. Un thème est proposé tous les ans pour ne jamais être en panne d’inspiration. Bref, la ville de Saint-Gilles-les-Bains, appelée aussi l'épicentre balnéaire de l'ouest, a tout pour vous séduire.