Lors de cette 5ème et dernière conférence du 1er cycle de « Résîlience océan Indien », qui porte sur l’écoconstruction, il s'agit d'échanger sur la disponibilité des ressources, naturelles et transformées, qui sont valorisables économiquement dans nos îles afin de répondre aux besoins du secteur de la construction. L'événement se tiendra à La Réunion ce mardi 20 février.
Parmi les intervenants programmés par Cap Business océan Indien dans le cadre de cette conférence, citons en premier Magali Bonnefont, Cheffe du service Études et Diffusion, Direction Interrégionale La Réunion-Mayotte, Insee. Elle nous dressera la situation macroéconomique conjoncturelle de l’île de La Réunion qu’elle mettra en perspective avec la croissance démographique de La Réunion.
Stéphane Savriama sera aussi de la partie. Responsable scientifique de l'ORLAT dans le bâti tropical du CIRBAT, il mettra en évidence des pistes de protection naturelle du bâti tropical face au risque termites. Il ambitionne de développer un biocide naturel issue des molécules produites par les plantes. Ce biocide naturel pourra être utilisé à la fois en milieu naturelle et par les artisans de la lutte 3D dans le cadre de la protection du bâti tropical. Citons enfin Jim Nourry, Ingénieur matériaux à Qualitropic abordera les grands principes de l’écoconstruction ainsi que la place des matériaux biosourcés dans les solutions d’écoconstruction. Cette conférence-débat est organisée par Cap Business Océan Indien en collaboration avec la CCI Réunion et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de La Réunion. Elle est organisée dans les locaux de la CCI Réunion à St-Denis de La Réunion et retransmise en direct via Zoom.
"Quel habitat construire en milieu tropical dans un monde à +1,5 °C ? Un véritable défi que les pionniers de l'écoconstruction s’attèlent à relever. Ils favorisent aussi bien des pratiques d’adaptation naturelle au climat que des projets à la pointe de l’innovation et de la recherche, tout en redécouvrant des savoir-faire traditionnels et architectures vernaculaires de nos îles. L’écoconstruction est une approche qui allie qualité de vie, innovation, efficacité énergétique et durabilité environnementale", a expliqué Cap Business Océan Indien qui accompagne et facilite aussi une délégation de femmes et d’hommes d’affaires de la région pour une mission collective sur ce thème de l’écoconstruction les 20, 21 et 22 février 2024 à La Réunion.
Pour rappel, Cap Business Océan Indien est une association créée en 2005 lors du 1er Forum économique des îles de l’océan Indien (FEIOI), à Madagascar. Elle a pour objectif de promouvoir la coopération et le développement dans tous les domaines de l’activité économique et de contribuer au développement de la ZOI. L'organisation est née de la volonté de ses membres fondateurs de mutualiser, confronter et combiner leurs réflexions et actions pour favoriser la croissance économique à l’intérieur de la ZOI à travers la promotion de la région, la facilitation des partenariats économiques internationaux, le co-développement et les stratégies communes de conquête des marchés extérieurs. L’association est composée des Chambres de commerce et d'industries et organisations professionnelles des Comores, de Madagascar, de Maurice, de Mayotte, de La Réunion et des Seychelles.