L'Observatoire de la Cybersécurité de l'Océan Indien (OCOI) est une association qui a pour objectif de mettre en place une communauté afin de promouvoir la sécurité informatique, la cybersécurité et la protection des données dans la sous-région.
Afin d'atteindre son objectif, l'association se fixe plusieurs missions dont celle d'organiser des formations, des ateliers, des conférences, des réunions et la publication de documents, favorisant l'entraide et le partage des connaissances, accessibles à tous les niveaux.
L'Observatoire réalise également des études, des enquêtes, des recherches et des publications dans le domaine de la sécurité informatique, de la cybersécurité et de la protection des données. Entre, l'OCOI sensibilise les populations, les entreprises et les administrations publiques aux risques informatiques et aux moyens de s'en prémunir.
Participer à des événements, des projets et des initiatives nationales et internationales liés à la sécurité informatique, la cybersécurité et la protection des données fait aussi partie des activités de cet observatoire, tout comme la mise en valeur les solutions et les services locaux dans les domaines de la cybersécurité et de la protection des données.
Dernièrement, l'OCOI était présent au Forum des métiers du lycée Lycée Marguerite Jauzelon à Saint-Denis de La Réunion. Trois membres fondateurs de l'association ont échangé avec les classes de secondes du lycée (anciennement Bellepierre) ce vendredi sur les métiers de la cybersécurité.
On sait également que l'Observatoire de la Cybersécurité de l'Océan Indien programme pour le 21 février un webinaire sur la cybersécurité, spécialement conçu pour les startups innovantes. "Avec la montée en puissance des technologies et des interactions en ligne, protéger votre entreprise contre les menaces numériques est essentiel pour assurer votre succès", soutient l'association. Le webinaire est organisé par l'OCOI en partenariat avec La French Tech Mauritius.
A noter que le 5 février dernier s'est tenu un webinaire autour de la sécurisation des annuaires Active Directory. Ce dernier a été animé par Guillaume Mathieu, responsable du pôle Sécurité Opérationnel Microsoft avec les équipes de l'Observatoire de la Cybersécurité de l'Océan Indien et la Communauté Harden (Association Loi 1901.
Rappelons enfin que l'OCOI a invité il y a un mois le public à "une plongée approfondie dans les enjeux cyber qui ont marqué 2023 et les perspectives pour 2024". Un événement qualifié d'incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à la cybersécurité et la protection des données, réalisé en partenariat avec LeMagIT et sponsorisé par Eyako.