Madagascar vient de signer l’accord de partenariat entre l'Union européenne (UE) et ses États membres, d'une part, et les membres de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), d'autre part, aussi connu sous le nom d’« Accord de Samoa », à Bruxelles. Après l’expiration de l’accord de Cotonou en décembre 2023, l’Accord de Samoa constitue le nouveau cadre juridique global qui régira les relations entre l’UE et les 79 pays de l’OEACP pour les 20 prochaines années.
"Cette signature marque une étape décisive pour le gouvernement malagasy car cela confirme ses engagements face aux défis mondiaux prévus par l’accord, tels que le changement climatique, la gouvernance des océans, les migrations, la santé, la paix et la sécurité", a-t-on expliqué dans un communiqué. La signature de cet accord est d’autant plus importante qu’il est considéré comme "une base solide pour le renforcement des liens déjà étroits avec l’UE". Selon le Ministère Malgache des Affaires Etrangères, il est primordial que toutes les parties prenantes restent engagées ensemble dans la poursuite des 17 objectifs de Développement Durable (ODD).
Selon toujours la partie malgache, cet instrument prévoit un large éventail de priorités stratégiques qui s’alignent avec les trois priorités du pays, notamment la valorisation du capital humain, l’industrialisation et la bonne gouvernance. L’Accord permet également d’intensifier et de diversifier les relations commerciales établies depuis l’Accord de Cotonou. A la suite de la signature de l’Accord, il est prévu que Madagascar et l’UE consolideront davantage leurs liens de coopération ayant permis jusqu’ici à Madagascar de tirer profit des financements des institutions telles que la Banque européenne d’Investissement (BEI) ou le Neighbourhood, Development and International Cooperation Instrument (NDICI).
Rappelons, par ailleurs, que Madagascar a pris part dernièrement au troisième forum ministériel de l’Union européenne pour la coopération dans l’Indopacifique qui s'est déroulé à Bruxelles. Ce Forum a rassemblé principalement les ministres des pays de l’Union européenne et des pays riverains des océans Indien et pacifique pour donner suite aux deux premiers forums à Paris (2022) et à Stockholm (2023).
En présence de Josep Borell, Haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, vice-président de la Commission européenne, la rencontre a traité diverses thématiques autour de la coopération politique relative aux enjeux et défis de l’Indopacifique liés à l’économie, l’environnement, la géopolitique et la sécurité maritime.