Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

DECHETS | Les Comores mènent campagne

Les campagnes de sensibilisation contre les dépôts sauvages de déchets et l’hygiène débutent aux Comores dans le cadre du projet TWENex


Les campagnes de sensibilisation contre les dépôts sauvages de déchets et l’hygiène débutent aux Comores dans le cadre du projet TWENex ou Transformation du secteur des déchets vers une gestion durable de la chaîne de valeur des déchets et la production d'énergie dans la région du sud-ouest de l'océan Indien, menées par l'Agence Nationale  de Gestion des Déchets, en collaboration avec la municipalité de chaque localité.

Selon les explication fournies, ces campagnes sont menées auprès des ménages, des marchés et des écoles. Objectifs : inciter la population à l'utilisation des dispositifs déjà mis en place en matière de gestion de déchets, informer sur les risques sanitaires liées aux dépôts sauvages des déchets, promouvoir les pratiques d’hygiène à adopter pour prévenir les maladies, dont le choléra.

La campagne commence sur l’île de Moheli et se poursuivra sur Ngazidza et Anjouan. On sait en outre que c'est une initiative soutenue par le projet TWENex, mis en œuvre par la Commission de l'Océan Indien (COI) et le Mauritius Research and Innovation Council - MRIC, dans le cadre du projet OACPS Research & Innovation Programme sous le financement de l'Union européenne.

On sait par ailleurs que ce mercredi 27 mars, l’Agence Nationale de Gestion des Déchets a convié les maires de douze communes pour la validation technique du document relatif à la collecte et ramassages des ordures. Ce document est la synthèse de différents ateliers de formations qui se sont tenus et qui ont eu à travailler sur les plans communaux, sur la fixation des taxes afférentes aux différentes infractions, sur les modes de recyclage des déchets, sur les calendriers de ramassage au niveau des communes.

Le président de l’association des maires, Dini Ahamada, s’est montré satisfait du travail accompli et espère que les partenaires extérieurs de l’ANGD seront sensibles à la mobilisation dont fait montre les mairies et apporteront le soutien qu’il faut surtout sur le plan matériel. Les participants pensent que d’ici un mois, les plans de collecte commenceront à être mis en œuvre et permettront aux autres communes de s’inspirer du travail qui été mené pour que l’ensemble de l’île puisse gérer ses déchets de façon coordonner sur la base d’une feuille de route.