Porté par l’association Hors Champs Réunion, en partenariat avec France Télévisions, le Festival International du Film de l’Océan Indien (FIFOI) a pour vocation de mettre en lumière la diversité cinématographique de nos territoires à travers des projections en salle, des séances d’ouverture et de clôture en plein air ouvertes à tous et des rencontres professionnelles.
"La 1e édition du Festival International du Film de l’Océan Indien se déroulera du 8 au 12 avril 2024 à St. Paul, La Réunion, en partenariat avec France tv ! Venez découvrir les créations cinématographiques nées des territoires de l'Océan Indien lors de séances en plein air gratuites ouvertes à tous à La Maison Grand Cour et de projections payantes à Léspas à St. Paul", ont publié les organisateurs sur les pages dédiés à l'événement sur les réseaux sociaux.
Côté agenda, le rendez-vous est pris à la Maison Grand Cour à St Paul le 8 avril à partir de 18h30 pour une séance en plein air mémorable en présence d'invités et cinéastes représentant la diversité des territoires de l'Océan Indien. Au programme : cérémonie d'ouverture et lancement de la 1e édition du FIFOI, projections du documentaire Les frères Vergès, frondeurs de la République de Gilles Cayatte en présence du producteur Cyrille Perez (13 Productions) et du court métrage Kalou de Robert Parkèr.
Selon l’association Hors Champs Réunion, le FIFOI est le 3e et dernier Festival du groupe France Télévisions en outre-mer, après le FIFO en Polynésie et le FIFAC dans les Antilles-Caraïbes, véritables temps forts pour le documentaire. Le FIFOI, lui, tire sa singularité en mettant, également, en valeur la fiction, le format court métrage et la technique de l’animation, à l’image du bouillonnement cinématographique de La Réunion. Plus largement, il a vocation à mettre en lumière la création cinématographique née des territoires de l’Océan Indien.
En 2024, le Festival propose un voyage à travers les regards de cinéastes venu.e.s de La Réunion, de Maurice, de Madagascar, de Mayotte et des Comores mais aussi des côtes Est (Kenya, Zanzibar, Tanzanie) et Sud de l’Afrique, sans oublier l’Inde, avec une sélection de courts-métrages et de documentaires, contemporains et audacieux. Ses Rencontres professionnelles, préfiguration du Marché du Film qui sera mis en place dès l’édition 2025, permettront de tisser un nouveau réseau international de professionnel.le.s depuis La Réunion.
Pas de compétitions de longs métrages documentaires ni de Jury professionnel pour la première édition, mais une Soirée de compétition de courts métrages (fictions, documentaires, en prise de vue réelle et animation) qui sera soumise aux votes d’un Jury Jeunes, composé d’étudiants et de Lycéens en Cinéma. Une nouvelle expérience de cinéma collective et chaleureuse, en présence d’invité.e.s, à laquelle le grand public sera également pleinement convié à participer, en votant pour son court métrage préféré permettant de décerner lors de la Soirée de clôture du FIFOI 2024, le Prix du Public, doté par France Télévisions. Des films inédits, longs-métrages, documentaires et fiction, encadreront cette séance de compétition.