Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

FORMATION | L'IRD lance un programme en ligne

L’IRD, très actif dans l'océan Indien ... lance en partenariat avec la KBS un cours en ligne ouvert à tous (MOOC) intitulé « Science et entreprenariat : les fondamentaux ».


L’Institut de recherche pour le développement (IRD), très actif dans l'océan Indien notamment à Madagascar et à La Réunion, lance en partenariat avec la Kedge Business School un cours en ligne ouvert à tous (MOOC) intitulé « Science et entreprenariat : les fondamentaux ». Ce cours auto-rythmé de six semaines aide les participants à développer une activité économique à partir des résultats scientifiques.

Selon l'IRD, l’entrepreneuriat peut être utilisé comme un moyen de valorisation de la recherche scientifique. En traduisant leurs résultats en activité économique, les chercheurs, ingénieurs et autres acteurs de la chaîne de l'innovation peuvent avoir un plus grand impact dans la société. Le cours s'adresse en priorité à des doctorants, post-doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs de tous horizons, ainsi que tout acteur de la recherche, ingénieur, technicien ou encore chargé de valorisation et d'innovation.

Le Mooc traite du rapprochement entre la recherche et l’entrepreneuriat. Ainsi, il passe en revue les principes de la validation d’un besoin et d’un marché, les étapes aboutissant au prototype de la solution de recherche et la manière de la présenter pour approcher des partenaires stratégiques, notamment financiers et techniques. Le cours est disponible depuis ce 15 avril sur la plateforme France université numérique (FUN) pendant une année. Quant aux inscriptions, elles seront closes le 11 avril 2025.

Grâce aux interventions en vidéo d’experts économistes, dirigeants d’entreprise, spécialistes du financement notamment en Afrique et business coachs, le MOOC passe en revue les principes de la validation d’un besoin et d’un marché, les étapes aboutissant au prototype de sa solution et la manière de la présenter pour approcher des partenaires stratégiques, notamment financiers et techniques. Ce MOOC est co-financé par le programme ACE Partner (Banque mondiale, AUA, AFD, IRD, Inria) et avec le soutien soutien technique de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK). C'est le deuxième MOOC de la série « Compétences transversales aux métiers de la recherche » portée par l’IRD.

Le cours reste ouvert pour permettre à chacun de le suivre à son rythme. Il représente un effort d'environ 30h pour l'apprenant. Chaque module est composé d'interventions vidéos, de supports de cours et de quiz pour tester vos connaissances. Le cours est en accès libre : il n'y a pas de forum sur ce cours ni de suivi de la part de l’équipe pédagogique. Il est recommandé de répondre aux quiz à des fins d'évaluation formative et pour obtenir un badge.