Le ministre malgache du Développement Numérique, des Postes et des Télécommunications encourage les entreprises à renforcer, de manière éthique, leurs compétitivités grâce à l’intelligence artificielle. Le 24 avril 2024, Tahina Razafindramalo a participé à un événement organisé par le Groupe ArkeUp autour de l’intelligence artificielle.
"Au cœur de la quatrième révolution industrielle, cette technologie transforme la manière dont fonctionne nos industries, ainsi que la société. Le Ministre voit dans l'intelligence artificielle une opportunité stratégique majeure, et souhaite que Madagascar puisse devenir un leader dans la zone océan Indien. C’est pourquoi il a d’ailleurs souligné l'importance cruciale pour nos opérateurs économiques, ainsi que les citoyens, de comprendre et de maîtriser cette technologie pour se positionner avantageusement dans cette ère du numérique", indiqué le ministère en charge du développement numérique dans un communiqué.
C’est dans cette optique que le ministère ambitionne de lancer cette année l’Institut National du Digital, afin de former 3000 jeunes par an, qui sera le capital humain compétent de demain, capable d’accompagner cette transformation. Durant son allocution, le membre du gouvernement malgache a insisté sur une approche éthique de l'intelligence artificielle, prônant "une utilisation qui respecte les valeurs humaines et contribue positivement à la société".
Notons par ailleurs qu'à Madagascar, le ministère de tutelle et la Société Financière Internationale (SFI) travaillent ensemble pour le développement des compétences numériques à Madagascar. Pour contribuer au développement de l'économie numérique et à la création d'emplois, indispensables au soutien de l'activité économique, les partenaires comptent améliorer l'accès et la qualité des formations en compétences informatiques avancées et spécialisées. Le projet permet de former plus de 6.000 personnes en deux ans à des métiers de l'informatique tels que le développement de logiciels, l'architecture cloud, l'intelligence artificielle ou encore la cybersécurité.
"L'ojectif du projet est de mieux intégrer l'économie numérique en développant les compétences numériques nécessaires et en modernisant l’administration dans le but d’améliorer la prestation de services, stimuler la croissance économique et créer des emplois indispensables", a aussi fait savoir le ministère qui, pour rappel, a parrainé en octobre dernier le séminaire sur la cybersécurité et l'IA tenu à l'amphithéâtre d'Axian University Galaxy à Antananarivo. C'était une occasion pour "échanger ensemble, élargir notre horizon et se mettre à jour par rapport aux avancées technologiques dans la région océan Indien..."