Le programme qui épaule les acteurs du secteur privé (petites et moyennes entreprises) évoluant dans le sud-ouest de l'océan Indien invite les entrepreneurs, particulièrement ceux qui opèrent les filières économie bleue et alimentation, à prendre part à l'événement Africa Big 7 qui se tiendra au mois de juin prochain en Afrique du Sud.
Le programme « Entrepreneuriat et facilitation des affaires » (ENFA-OI), porté par la Commission de l’Océan Indien (COI) et l’Union Européenne? a été lancé le 24 février 2023 pour une période de deux ans et couvre prioritairement 4 pays de la Région : Comores, Madagascar, Maurice et Seychelles. La Réunion participe aux activités du programme et est considérée comme bénéficiaire indirecte mais ne peut bénéficier de fonds d’aide publique au développement.
L’objectif du programme est de contribuer à accroître les opportunités économiques pour les entrepreneurs de la région COI dans un contexte de développement durable. Il se positionne comme un outil indispensable à la promotion des solutions vertes, bleues et circulaires au service des entreprises gérées prioritairement par les jeunes et les femmes dans les filières tourisme, produits de la mer et plantes cosmétiques/médicinales.
Il est prévu dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme, la réalisation de l’activité « Appui à la participation des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) et Startups à des forums internationaux ». La participation des MPME et start-ups à des foires internationales vise à faire connaitre les produits, les services et les savoirs faire des entreprises de la région, bénéficiaires directs du programme ENFA-OI (Comores, Madagascar, Maurice et Seychelles) et à leur permettre de gagner en visibilité sur la scène internationale et d’accéder à de nouveaux marchés et de nouveaux partenaires dans les filières prioritaires du programme (plantes cosmétiques et médicinales, tourisme et produits de la mer).
Ainsi, pour les entreprises de la filière "produits de la mer", ENFA-OI a choisi, en concertation avec des acteurs du secteur, la participation au salon Africa Big 7 (AB7) du 11 au 13 juin 2024 à Sandton, Johannesbourg, en Afrique du Sud. Ce salon international de l'alimentation et des boissons est à sa 21e édition, et attend 4,300 visiteurs professionnels et particuliers. Il met les exposants en contact direct avec les acheteurs du continent africain pour la grande distribution, les chaines d'hôtels et de restaurants, et avec les professionnels de la distribution et de la restauration.
"La participation des MPME et start-ups de la filière "produits de la mer" à AB7 vise à faire connaitre les produits, les services et les savoirs faire des entreprises de la région, à leur permettre de gagner en visibilité sur la scène internationale et d’accéder à de nouveaux marchés et de nouveaux partenaires.", a indiqué l'ENFA-OI qui promet un accompagnement financier, logistique et technique aux 20 entreprises sélectionnées.