Dernièrement, une délégation du Bureau des Nations Unies pour le Développement Durable (UNOSD), dirigée par Chun Kyoo Park, Chef de bureau de l'organisation, et comprenant plusieurs hauts responsables, a rencontré à Madagascar le ministre Max Andonirina Fontaine à Antsahavola. L’objectif de cette rencontre était de renforcer et de formaliser une coopération avec le gouvernement malgache, en particulier avec le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD), ainsi qu’avec les acteurs de la gestion et du recyclage des déchets, en vue de réaliser les Objectifs de Développement Durable 11 et 12.
"Une partie importante de cette coopération consiste en un échange d’expériences sur la promotion de la chaîne de valeur du recyclage des déchets. Après cette réunion, les délégués ont visité l’entreprise STCV, qui joue un rôle clé dans le recyclage des déchets à Madagascar. Ils ont pu constater les avancées et les innovations de STCV dans ce domaine crucial pour le développement durable", a-t-on fait savoir suite à le venue de cette délégation dans la Grande Ile.
Il a aussi été expliqué que la lutte contre la pollution et la promotion d’une économie verte sont des priorités stratégiques du MEDD. "La collaboration entre le MEDD et l’UNOSD s’inscrit parfaitement dans cette vision. Il est également à noter que Madagascar a été choisi comme centre régional pour la mise en œuvre de la Plateforme de Soutien Politique (PPS) en collaboration avec l’UNOSD, dont le lancement est prévu prochainement".
A noter que le Bureau des Nations Unies pour le développement durable (UNOSD) a pour mission d'aider les États Membres de l'Organisation des Nations Unies à planifier et à mettre en œuvre des stratégies de développement durable, notamment par le partage des connaissances, la recherche, la formation et les partenariats. Il s’agit en particulier d’appuyer la mise en œuvre des accords internationaux relatifs au développement durable, dont le programme Action 21, le Plan de mise en œuvre de Johannesburg et les textes issus de la Conférence Rio+20.
Le Bureau a été créé en 2011 par l’ONU et le gouvernement de la République de Corée. Il est géré par la Division des objectifs du développement durable du Département des affaires économiques et sociales du Secrétariat de l’ONU. Grâce à son portail, l’UNOSD donne un accès facile au vaste corpus des connaissances sur le développement durable, dont l’abondance peut parfois intimider. Il facilite également les interactions entre chercheurs et praticiens, notamment pour l’élaboration des politiques et des programmes aux niveaux national et local. En outre, l'organisation détermine les lacunes et propose des solutions relatives aux grandes priorités du développement durable.