Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

GESTION DES DECHETS | Compost Avenir avance ses pions


Compost Avenir développe différentes solutions de compostage de proximité : une borne de tri végétalisée (Compost Box), ...


Au-delà de la création sur-mesure d’aménagements urbains, Compost Avenir développe différentes solutions de compostage de proximité : une borne de tri végétalisée (Compost Box), une borne de tri se présentant sous la forme d’une tour végétalisée (Ver-Tical) et une jardinière surélevée intégrant en son centre un composteur (Krey Hole Garden).

L'entreprise a été co-fondée par Théau Davioud. Ce dernier, à l’issue d’études en agriculture tropicale, a sillonné l’océan Indien : Tanzanie, Afrique  du Sud, Madagascar, île Maurice… à la rencontre des meilleures pratiques agroécologiques. Il a ensuite mis son expertise au profit du compostage domestique et du compostage partagé (semi-collectif). Compost Avenir est une entreprise de l’économie sociale et solidaire qui permet de sensibiliser, former, concevoir et de faire réaliser des bornes de tri upcyclées. 

Dernièrement, cinq jardinières/composteurs en bambou ont été installées à La Réunion, en pied d’immeuble à Saint-André, à La Réunion, dans le cadre d’une action de proximité menée avec les enfants du quartier. "La gestion des déchets nécessite une approche sociologique, pas uniquement technique. Tous les process sont opérationnels : les collectivités proposent des solutions de compostage, les opérateurs privés sont prêts à traiter ces déchets, tous les véhicules de collecte sont adaptés… Reste que la population ne sait généralement pas ni comment, ni pourquoi trier", a expliqué Théau Davioud.

Notons également que le co-fondateur de Compost Avenir est à l'origine d'un jeu pédagogique conçu, illustré et testé dans les écoles de La Réunion et de Madagascar. L’entrepreneur, intégré à la délégation French-Tech Réunion, s’est rendu à l’île Maurice en avril dernier pour pitcher ce projet baptisé "Memory Zénia". Zénia est présenté comme l’ambassadeur des vers de compost sur terre et mascotte de Compost Avenir. Le jeu de cartes à son effigie porte une ambition universelle : permettre aux petits et grands de mieux comprendre le rôle des êtres vivants du sol, utile au compostage des biodéchets. 

Également co-créateur du réseau Compost citoyen Réunion, Théau Davioud "sait pouvoir compter sur un écosystème d’acteurs dynamique et impliqué, tant pour développer la version digitale du jeu que pour sensibiliser, mettre en place des solutions permettant d’agir et développer le volet fabrication en direction d’un public large", a commenté un magazine régional qui a dressé son portrait et celui de Compost Avenir.