Fort du succès des éditions précédentes, le IOMMa (Indian Ocean Music Market) conforte sa position de première plateforme de l’industrie musicale de l’océan Indien. Il favorise les échanges et l’émergence d’opportunités entre les artistes et les professionnels de la zone, tout en nouant des liens avec des opérateurs venant d’Europe, d’Australie, d’Amérique et d’Asie.
Le marché poursuit ses missions d’accompagnement et de mise en réseau des acteurs de la filière musicale en organisant des showcases, des rencontres professionnelles et des temps de réflexions sur les enjeux artistiques et économiques du secteur. Il est porté par l’association Scènes Australes, avec le soutien de la Région Réunion, du CNM, de la SACEM et de la ville de Saint-Pierre. L'édition anniversaire se déroulera du 4 au 6 juin 2024 à Saint-Pierre, La Réunion.
Depuis 2011, le IOMMa accompagne les professionnels du secteur pour faire émerger la scène réunionnaise et du grand Océan Indien. L’objectif est la professionnalisation de la scène musicale de la zone de l’océan Indien ainsi que la mise en relation avec des professionnels du monde entier. Le IOMMa met en place des formations, des rencontres et des ateliers sur mesure pour les professionnels du secteur tout au long de l’année. A ce jour, le IOMMa a permis à plus de 200 groupes de la zone de l’océan Indien (Tanzanie, Comores, La Réunion, Australie, Inde, Thaïlande, Afrique du Sud, Ile Maurice, Madagascar…) de se produire en showcase live à la Réunion. Gwendoline Absalon, Aurus, Saodaj’, Ann O’Aro, Grèn Sémé, The Soil, Maya Kamaty, Patrick Persée, Kiltir, Dizzy Brains et bien d’autres font partie des artistes soutenus par le IOMMa.
Côté jury pour l'édition 2024, on annonce la présence de Msaki. Née à East London au Cap Oriental, cette auteure-compositrice, chanteuse et guitariste sud-africaine, après un premier EP en 2013 et un premier album en 2016, s’impose sur la scène sud-africaine et devient lauréate de deux South African Music Awards, enchaînant les concerts, les top charts et les collaborations avec plusieurs DJ House tels que Mobi Dixon, Sun-El Musician, Black Motion. Elle continue son ascension musicale en tant qu’auteure-compositrice d’un album de Black Coffee récompensé par un Grammy Award.
On attend également la venu de Kimberly Oxide, la directrice du département « Recherche & Développement » du MOMIX (le premier marché de la musique à Maurice). Elle se concentre principalement sur le développement du MOMIX à travers la mise en place de nouvelles structures et de programmes visant à promouvoir la mobilité, la structuration et la professionnalisation des acteurs culturels et des industries créatives et culturelles. Elle travaille également à l’élaboration d’accords internationaux de coopération culturelle avec différents territoires. "La playlist de la soirée du jeudi 6 juin est disponible. Cette soirée se déroulera sur le site du Sakifo à la Ravine Blanche avec des concerts gratuits et ouverts à tous", a fait aussi savoir l'IOMMa.