L'Assemblée nationale mauricienne a informé qu'elle accueillera le bureau exécutif et la réunion plénière de l'Association des Parlements des États membres de la Commission de l'Océan Indien ( AP - OI) à Port-Louis les 02 et 03 mai 2024. Les objectifs des réunions seront de valider les activités prévues pour l'année en cours et de fournir une plateforme de réflexion sur les voies et moyens de valoriser et de pérenniser l'association.
Selon toujours les informations fournies, un peu moins de 30 participants, comprenant des présidents de séance, des parlementaires, des fonctionnaires, le secrétaire général et des agents de la Commission de l'océan Indien prendront part à la réunion du bureau exécutif et à la séance plénière. A noter que l’Association des Parlements des États regroupe les Parlements nationaux de l’Union des Comores, de Madagascar, de Maurice et des Seychelles.
Connu au départ sous le nom de l’Association des Parlementaires de la COI, l’AP-COI revêt désormais une nouvelle identité : Association des Parlements des États membres de la COI. Ce changement de nom, indique-t-on, vise à mieux signifier l’engagement des institutions que sont les Assemblées nationales dans le paysage régional.
L’AP-COI est composée des Parlements des États membres de la COI représentés chacun par le président et trois députés. Elle s’est fixée plusieurs objectifs dont la défense des intérêts communs de la région de l’Indianocéanie, la contribution à la réalisation effective des idéaux de liberté, d’égalité, de paix et de stabilité et de justice ainsi qu’à la promotion des droits humains: mise en lien des parlementaires des pays membres de la COI et ceux du reste du monde, entre autres.
Les actions sont centrées sur plusieurs axes. Primo: rassembler les Assemblées nationales des pays membres. Deuxio: œuvrer à la mise en place progressive d’une véritable communauté structurée. Tertio: favoriser les contacts entre parlementaires de la région et entre ceux-ci et ceux du reste du monde. Quarto: contribuer à la réalisation effective des idéaux de liberté, d’égalité, de paix, de stabilité et de justice ainsi qu’à la promotion des droits Humains.
Les autres axes portent sur l’approfondissement de la démocratie et à son fonctionnement effectif, la réalisation des objectifs de la COI pour l’établissement d’une paix durable par le dialogue, ainsi que sur la défense des les intérêts communs de la région et accompagner les activités de la COI.