Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

COI - Désignation d’un 10ème Secrétaire Général

le Ministre des Affaires étrangères malgache a présenté la candidature d’Edgard Razafindravahy au poste de Secrétaire général de la COI.


Une session extraordinaire du Conseil des ministres de la Commission de l’Océan Indien (COI) s’est tenue en ligne le 15 juillet 2024 avec comme seul point à l’ordre du jour la nomination du 10ème Secrétaire général de la COI, sur proposition de Madagascar. Rasta Rafaravavitafika, Ministre des Affaires étrangères de Madagascar, a présenté la candidature d’Edgard Razafindravahy à ce poste. 

« La proposition d’Edgard Razafindravahy en tant que Secrétaire général de la Commission de l’Océan Indien (COI) à compter du 16 juillet 2024 a été reçue favorablement par l’ensemble du conseil qui a reconnu “ses atouts et ses compétences pour être le prochain secrétaire général », a rapporté le ministère malgache des Affaires étrangères qui a aussi noté que sa candidature a été acceptée à l’unanimité et sur consensus des Etats membres du Conseil des Ministres de la COI. 

Edgard Razafindravahy est ainsi nommé 10ème Secrétaire général de la COI, succédant au Professeur Vêlayoudom Marimoutou dont le mandat se termine ce 16 juillet 2024. Madagascar s’est félicité de cette nomination qui intervient vingt ans après la nomination de Monique Esoavelomandroso, dernier secrétaire général nommé sur proposition de Madagascar. Lors de son allocution, Edgard Razafindravahy a exprimé sa volonté de poursuivre les projets menés par son prédécesseur et d’œuvrer au service de tous les États membres de la COI.

A savoir que la Commission de l’océan Indien est une organisation intergouvernementale qui regroupe cinq Etats membres (Madagascar, Maurice, Seychelles, Comores et la France). Elle anime une coopération diversifiée en faveur du développement durable de l’Indianocéanie : gestion intégrée des écosystèmes marins et côtiers, pêche durable, éducation à l’environnement, santé, gouvernance, sécurité maritime, agroécologie, culture…

Quant au secrétariat général, c’est l’organe exécutif de la Commission de l’océan Indien. Installé à Ébène (Maurice) depuis juillet 2012, dans des locaux mis à disposition par le gouvernement mauricien, le Secrétariat général incarne la continuité de l’institution et représente l’organe exécutif de la COI. Il prépare les programmes et les projets émanant des décisions des instances, suit leur avancement et leur gestion, propose de nouvelles orientations aux Etats membres.