Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

CYCLISME – OCEAN INDIEN | L’union fait la force

L’Association des Fédérations et Comités régionaux de cyclisme de l’océan Indien est devenue une réalité depuis le 1er juillet dernier.


L’Association des Fédérations et Comités régionaux de cyclisme de l’océan Indien (AFCRCOI) est devenue une réalité depuis le 1er juillet dernier. Les présidents et responsables des différentes îles de l’océan Indien, qui ont pris participent aux 1ers Championnats des îles à Maurice ont ratifié les statuts portant sur la création de cette instance. 


Selon ses promoteurs, l’AFCRCOI comble une lacune en matière d’organisation d’activités et de promotion du cyclisme régional. On sait en outre que la présidence de l’association est revenue au Malgache Jean-Claude Relaha. La vice-présidence est occupée par la Réunion, la trésorerie par les Seychelles alors que les Comores occupent la fonction d’assistant-secrétaire.

Si l’île Maurice se charge du secrétariat et du siège social de la nouvelle association, c’est Madagascar qui abritera la deuxième édition des Championnats des îles de l’océan Indien en 2025. Les catégories au programme seront élite-U23, U17 et U19 mais l’accent sera mis sur l’inclusion de la compétition féminine pour cette prochaine édition. 

« La reconnaissance des Championnats est déjà acquise auprès de l’Union cycliste internationale (UCI) et la nouvelle instance recherche aussi une affiliation internationale. Ce qui a pour but de permettre à des pays qui en ont rarement l’occasion de s’aligner à des épreuves ayant le label UCI », a-t-on aussi fait savoir lors de la ratification des statuts portant sur la création de cette instance.

Rappelons par ailleurs que le tableau final des médailles des derniers Championnats des îles de l’océan Indien place Maurice en tête de la première édition avec 5 médailles d’or, 7 d’argent et 1 de bronze. La Réunion a obtenu le même total de médailles, soit 13, mais est devancée au nombre de médailles d’argent. L’archipel des Seychelles s’est classé troisième avec 3 médailles de bronze, suivi de Madagascar et des Comores.