La Chambre de Commerce et d'industrie (CCI) de Mayotte a rassemblé les acteurs de la filière aéronautique de l'île pour une rencontre décisive. Cet événement a marqué le lancement officiel du "Cluster Aéronautique de Mayotte", une initiative ambitieuse visant à structurer et dynamiser la filière sur le territoire insulaire.
Selon les organisateurs de la réunion constitutive, ce cluster vise à créer un écosystème dynamique propice à l'émergence de nouveaux talents et d'entreprises performantes. La feuille de route du cluster s'articule autour de 4 axes stratégiques : le renforcement de la cohésion locale en fédérant les acteurs du secteur pour créer une "synergie bénéfique à tous les niveaux avec une plateforme collaborative", l'accroissement de la compétitivité par le développement des compétences et des formations adaptées ainsi que la stimulation de l'innovation technologique, la favorisation de l'attractivité pour attirer les investissements et talents, et le soutien au développement durable par l'interaction des pratiques respectueuses de l'environnement dans les projets et opérations.
Les initiateurs de ce cluster sont persuadés que Mayotte a les moyens d'aller vers l'excellence aéronautique. Mais ils savent également qu'il ne sera pas facile d'atteindre cet objectif. Notons que les membres du bureau qui feront fonctionner le cluster sont déjà connu : Mawahiboudine Matroukou (président), Nash Emrith (vice-président), Feyçoil Mouhoussoune (secrétaire) et Soiyiff Mze (trésorier).
Pour rappel, en novembre 2023 a eu lieu le premier atelier de structuration de la filière aéronautique mahoraise. Le mardi 16 avril dernier, à la grande salle du siège de la CCI Mayotte à Mamoudzou, une autre rencontre de ce genre s'est déroulée la restitution du SWOT réalisé lors de la session précédente. "Ensemble nous chercherons à identifier les enjeux de la filière et à définir les actions à entreprendre pour élaborer une feuille de route commune", ont rapporté les organisateurs à cette occasion.
Notons par ailleurs qu'une nouvelle compagnie aérienne se prépare à desservir régulièrement Mayotte. Selon le vice-président du conseil départemental en charge des transports, le transporteur assurera les liaisons régionales. À terme, la collectivité entend entrer au capital de cette filiale d’une compagnie croate. Dénommée Fly-Li Mayotte, elle est présentée comme une filiale de la petite compagnie croate ETF Airways, officiellement enregistrée en novembre 2020 et basée à Dubrovnik. En septembre 2022, ETF avait annoncé la création de deux compagnies régionales, dont l’une dans l’océan Indien.