Nombre d’entreprises opérant dans le sud-ouest de l’océan Indien ont été impactées par la panne informatique mondiale. Des compagnies aériennes, des banques, des compagnies de commerce ou des entreprises du numérique ont tourné au ralenti et étaient même parfois dans l’impossibilité d’offrir une continuité de leur service.
En cause, un problème informatique touchant des PC sous Windows incapable de démarrer, car bloqués dans une bootloop (une boucle de redémarrage infinie) conduisant les machines vers le fameux écran bleu de la mort.
La monumentale panne CrowdStrike a surtout impacté le secteur du tourisme dans la région du fait qu’elle a affecté de nombreux aéroports dans le monde à un moment où l’on attendait beaucoup de monde dans les avions. Les vols annulés se sont multipliés depuis vendredi matin, et cela ne devrait pas s’arranger avant plusieurs jours selon certains prévisionnistes. À 16h (heure de Paris), le bug avait causé l’annulation de 3 343 vols dans le monde, selon les chiffres de Cirium, une entreprise spécialisée dans l’analyse de données pour l’aviation. Les systèmes de réservation et d’enregistrement en ligne de plusieurs compagnies aériennes sont concernés : British Airways, Kenya Airways, Delta Air Lines ou encore Qantas.
La vigilance est de mise
Quelques compagnies aériennes ont déjà indiqué cependant que leurs systèmes sont revenus à la normale, si Virgin Atlantic a fait savoir que son système n’a pas été touché. Singapore Airlines a pu, pour sa part, fait voler ses avions normalement. Au Royaume-Uni, où il s’agit du plus gros week-end pour les départs (plus de 9 000 vols programmés jusqu’à dimanche), la panne a provoqué plusieurs dizaines annulations de vol selon un décompte qui devrait s’alourdir.
A Maurice, la CERT-MU (Mauritius Computer Emergency Response Team) a dit surveiller de près la situation et informera les utilisateurs mauriciens des développements et des mesures à prendre. La Mauritius Commercial Bank (MCB) a informé ses clients d’une « indisponibilité temporaire de certains services en raison de la panne informatique mondiale affectant Microsoft Windows et le logiciel de cybersécurité CrowdStrike Falcon ». A Madagascar, un quotidien de la place a noté que bien que l’utilisation légale des services Microsoft soit nettement plus faible que celle des autres îles, la panne a affecté certains secteurs, notamment celui du tourisme et des voyages.
CrowdStrike est ainsi passé en quelques heures de l’ombre à la lumière grâce à (ou à cause de) la panne majeure qu’une mise à jour d’un de ses logiciels provoque sur les PC sous Windows présents dans les entreprises et les organisations. Cette entreprise américaine, créée au Texas en 2011, est spécialisée dans la sécurité informatique. Elle commercialise une plateforme logicielle, Falcon, qui s’installe sur les PC et qui est chargé de prévenir, détecter et répondre aux cyberattaques aussi rapidement que possible.