Le 27 août dernier s’est tenu au siège du Secrétariat général de la Commission de l’Océan Indien (COI), un atelier de présentation de l’Unité de gouvernance à laquelle ont participé les officiers de permanents de liaison des États membres.
Selon les explications fournies, la mise en place d’une unité de gouvernance au sein de la COI répond à la volonté des États membres de faire de la COI un acteur essentiel pour apporter une réponse positive, concrète, efficace et pérenne aux divers défis liés à la gouvernance, la paix et la stabilité de la région.
L’unité de gouvernance a pour mission de mettre en œuvre des actions de veille politique et gouvernance, et de définir et déployer la stratégie de développement et de positionnement de la COI dans les domaines de la paix et de la gouvernance. Cette entité poursuivra ainsi les actions initiées par le projet Gouvernance, paix et stabilité soutenu par l’Agence française de développement.
Cet atelier a également été l’opportunité de voir et d’échanger sur les différents outils et activités de l’unité. Une attention particulière a été portée sur les actions de l’unité dans une démarche de prévention et de médiation de crises, dans le respect des souverainetés nationales et dans la ligne des mandats confiés à la COI. Les officiers permanents de liaison de la COI présents à la réunion ont convenu de poursuivre les réflexions et les travaux afin d’identifier et définir les activités et outils de cette unité de gouvernance.
« L’une des missions assignées à cette Unité consiste à répondre aux sollicitations des États membres dans le cadre d’un appui aux processus électoraux, dans le droit fil de l’une des composantes du projet GPS en soutien avant, pendant et après les processus électoraux dans les États membres », a expliqué Rajendranath Mohabeer, Secrétaire général a.i de la COI.
Ce dernier qui a aussi noté que c’est « l’aboutissement d’un long processus de consultations avec les États membres depuis le démarrage du projet GPS. La création de cette unité, décidée par le 37e Conseil des ministres de la COI, est l’expression de la volonté de nos Etats membres d’apporter une réponse positive, concrète, efficace et pérenne aux divers défis liés à la gouvernance, la paix et la stabilité de la région ».