Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

DROIT ET AFFAIRES MARITIMES | L’ONU et la Nippon Foundation en appui

L’ONU et la Nippon Foundation appuient les Etats insulaires, dont ceux de la COI, à améliorer leur politique dans le domaine du droit et des affaires maritimes.


L’Organisation des Nations Unies (ONU) et la Nippon Foundation appuient les Etats insulaires, dont ceux membres de la Commission de l’Océan Indien, à améliorer leur politique dans le domaine du droit et des affaires maritimes. Les deux institutions mettent en œuvre dans ce cadre un programme de bourses de formation. 

Le programme de bourses de formation conjoint sur les affaires maritimes et le droit de la mer a lancé dernièrement un appel à candidatures comptant pour l’année 2025. Le programme propose, aux fonctionnaires gouvernementaux et à d’autres professionnels de niveau intermédiaire des Etats en développement, une formation axée sur les cadres juridiques internationaux, les questions clés et les meilleures pratiques dans les affaires maritimes et le développement des compétences professionnelles.

Pour postuler, il faut être âgé entre 25 et 40 ans et titulaires d’au moins un diplôme universitaire. Les candidats doivent travailler dans une structure qui s'occupe directement des questions liées aux affaires maritimes. Le programme se déroule sur une période de neuf mois divisée en deux phases consécutives. 

La première phase qui dure trois mois comprend des sessions de recherche et de formation à la Division des affaires maritimes et du droit de la mer (DOALOS) au siège des Nations unies à New York. La seconde phase, quant à elle, comprend des études universitaires avancées de 6 mois dans l'un des établissements d'accueil participants. Notons que les boursiers mèneront également des recherches individuelles, sous supervision académique, et développeront une thèse écrite sur un sujet choisi.

Pendant cette période, la bourse se charge de couvrir les frais de formation, de voyages, de paiement des allocations, de visas, d'autorisation médicale, d'assurance et du logement. A la fin du programme, les boursiers sont appelés à retourner dans leur pays d'origine pour participer à la formulation d’une politique océanique globale et à l'établissement du régime juridique défini dans la Convention des Nations unies sur le droit de la mer et sur les instruments connexes, y compris par la conception, la mise en œuvre ou l'évaluation de projets d'amélioration spécifiques. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 septembre prochain.