L’ONG Blue Ventures aide les acteurs malgaches de la filière petite pêche à mieux « gérer et protéger leurs mers ». aide les acteurs malgaches de la filière petite pêche à mieux « gérer et protéger leurs mers ». Mais la mission de Blue Ventures va bien plus loin.
Elle travaille également à la jonction des droits de l'homme, de la conservation marine et de la sécurité alimentaire pour lutter contre les causes sous-jacentes de la pauvreté et de la dégradation de l'environnement.
Blue Ventures qui constate que le système de pêche ne fonctionne pas pour les pêcheurs artisanaux. Il donne la priorité au profit et au volume à court terme plutôt qu'à la durabilité, vidant nos océans de vie et sapant les moyens de subsistance de millions de personnes.
Ainsi, l’organisation s’active pour que la pêche restaure la nature et élève les communautés côtières et aide les communautés de pêcheurs à résister à la dégradation du climat et à contrer les injustices auxquelles elles sont de plus en plus confrontées.
Dans ce cadre, des actions sont menées pour que les pêcheurs bénéficient de nouveaux moyens de subsistance pour augmenter leurs revenus, réduire leur dépendance à l'égard de la pêche et devenir plus résilients.
Lancement de l’initiative d'aquaculture communautaire à Madagascar.
Pour apporter une réponse à cette problématique, Blue Ventures, collabore avec des entreprises responsables pour développer des moyens de subsistance alternatifs basés sur l'océan. Le cas échéant, elle rassemble également les services de santé publique avec les pêches et la conservation marine.
« Nous avons été témoins de la manière dont cela peut renforcer le bien-être, l'inclusion et la résilience », soutient l’organisation qui fait aussi remarquer que dans de nombreuses régions côtières reculées, il existe peu d'opportunités économiques au-delà de la pêche, et les communautés dépendent totalement de la mer pour leur survie.
D’où le lancement de l’initiative d'aquaculture communautaire à Madagascar. Ainsi, les familles sont épaulées pour développer leurs propres entreprises d'aquaculture pour les algues et les concombres de mer, reliant les communautés côtières isolées aux marchés internationaux lucratifs.
Parmi les produits phares de ce programme, les concombres de mer (connus sous le nom de trépang après transformation) qui sont très demandés sur les marchés asiatiques. Il y a aussi les algues rouges qui sont largement utilisées dans les industries alimentaires et cosmétiques comme agent de texture.
Plus de 700 personnes sont alors devenues des éleveurs de concombres de mer et d'algue rouge dans les zones marines gérées localement.
En collaboration avec l'Institut des sciences marines (IHSM) de l'Université de Toliara, l'exportateur de produits de la mer Copefrito et la société aquacole Indian Ocean Trepang (IOT), Blue Ventures s’engage à partager les meilleures pratiques en matière d'aquaculture communautaire et à aider à innover de nouveaux modèles d'aquaculture villageoise qui les communautés peuvent prendre de l'ampleur.