Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

FORUM EIOI 2024 | Guillaume Hugnin sensibilise

Guillaume Hugnin - "Encore méconnus, les bassins de production de l’océan Indien regorgent ..." d'opportunités d'investissement.


La 14e édition du Forum économique des îles de l'océan Indien (FEOI 2024), qui se tiendra les 5, 6 et 7 novembre à Mayotte, sera l'occasion de mieux connaitre ce territoire et les îles du sud-ouest de l'océan Indien, ses acteurs économiques et ses opportunités d'investissement, mais aussi d'échanger avec la communauté des affaires et de bâtir ensemble l'avenir économique de la région. 


Le Président de Cap Business Océan Indien, Guillaume Hugnin, en parle.
 
Pour expliquer l’importance de ce forum, Guillaume Hugnin est revenu sur les enjeux et opportunités de la région : « Encore méconnus, les bassins de production de l’océan Indien regorgent d'opportunités d'investissement. Cet événement offre une occasion unique d'explorer ensemble ces richesses, de la biodiversité aux industries du tourisme, de la finance et des services, ou encore de la pêche, ouvrant des perspectives prometteuses pour le commerce et les infrastructures ».

Et Guillaume Hugnin d’ajouter qu’en valorisant ces ressources et en renforçant les capacités des acteurs économiques, nous pouvons transformer les défis de nos îles en moteurs de croissance durable pour notre région. Les défis de connectivité propres aux territoires insulaires doivent être perçus comme des leviers pour stimuler le développement économique et attirer des investisseurs. 

A noter que la 14e édition du Forum économique des îles de l'océan Indien se tiendra à la Technopole de Mayotte, Dembeni. Plusieurs dizaines de participants issues de l’Indianocéanie sont attendus à cette occasion.

La Directrice régionale océan Indien de l’Agence Française de Développement (AFD), Patricia Aubras, a aussi insisté sur l’importance d’un tel rendez-vous et les avantages d’une coopération régionale renforcée. « Les îles de l’océan Indien font face à des défis communs : petits territoires, vulnérabilités multidimensionnelles, isolement, intégration régionale et insertion dans la mondialisation. 

En s’appuyant sur leurs complémentarités et en développant des approches communes, elles se donnent les moyens de renforcer leur résilience aux chocs économiques, sociaux, climatiques et sanitaires », a-t-elle notamment souligné.

Quant à Cap Business Océan Indien, l’organisateur de l’événement, il se positionne comme le promoteur de la coopération économique entre les îles de la sous-région mais aussi en tant qu’acteur clé de la transition vers une économie régionale plus durable et résiliente. 

« En adoptant une stratégie bas-carbone, les entreprises jouent un rôle crucial. Nous sommes ravis de compter parmi nos missions le projet « Réalisation d’analyses de l’empreinte carbone des entreprises et des plans de réduction associés dans le sud-ouest de l’océan Indien », a expliqué cette organisation.