Théâtre, poésie, musique et danse. Cinq évènements culturels couvrant ces disciplines bénéficieront d’un soutien de la COI. Cet appui s’inscrit dans le cadre de la subvention en “Soutien aux évènements culturels et artistiques” du Projet ICC (Industrie Culturelle et Créative) de la COI financé par l’Agence française de développement.
Ce premier cycle de subvention bénéficie d’une enveloppe totale de 36 000 €. Pour ce premier appel, l’équipe du projet ICC a reçu 42 candidatures. Après vérification des dossiers, 29 ont été jugées éligibles et évalués.
Le secteur culturel a été considérablement marqué par la Covid-19. En effet, de nombreux évènements culturels et artistiques ont disparu ou ont dû revoir leur ampleur, leur fréquence. C’est pourquoi la COI et l’AFD, à travers le projet ICC, apportent un soutien à l’organisation de ces temps d’échanges, de production, de création.
Pour Juliette Janin, chargée de mission responsable de la coopération culturelle : « Le nombre important de candidatures démontre la pluralité de l’offre culturelle et artistique dans nos pays. Certes, le soutien accordé peut paraitre modeste au regard des besoins. Néanmoins, il s’avère utile en permettant à des évènements de se tenir et à des opératrices et opérateurs de se rencontrer. »
Le projet ICC de la COI se caractérise par plusieurs fonds de soutiens : mobilité, co-création, évènements culturels, œuvres numériques… Les appels à projets ou à candidatures sont systématiquement partagés sur le site de la COI dans la rubrique « opportunités », sur les réseaux de la COI et aussi sur la plateforme kiltir.org. La plateforme en ligne se veut un outil pour les opératrices et opérateurs culturels.
En effet, elle dispose d’un calendrier culturel régional et collaboratif, elle présente les actualités et surtout, elle recense les différentes opportunités. Et pas uniquement celles de la COI ! En outre, pour aider les professionnels de la culture à saisir les opportunités, l’équipe du projet ICC organise chaque mois un rendez-vous en ligne ICC Konèk pour présenter les opportunités et partager des conseils pour gagner en compétences en réponse aux appels à projets.
A noter enfin que le prochain appel à projets pour la subvention “Soutien aux évènements culturels et artistiques” est prévu dans le courant du premier trimestre 2025.a