Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

« L’EAU DANS TOUS SES ETATS INSULAIRES » | Le 1er colloque programmé à Maurice

Ce colloque sur le thème : "L'eau dans tous ses états insulaires", vise à explorer les pratiques résilientes adoptées par les PEID confrontés aux ...


Il ne reste plus que quelques jours à celles et ceux qui sont appelés à soumettre leurs résumés pour le colloque 2024 sur le thème : « L'eau dans tous ses états insulaires ». Cette rencontre se penchera sur l'avenir hydraulique des petits états insulaires en développement (PEID) et des zones insulaires. Cette première édition aura lieu du 26 au 28 novembre 2024 à l'île Maurice. 

Les organisateurs du Colloque encouragent chercheurs, professionnels, doctorants, universitaires et experts en urbanisme, géographie, architecture et ingénierie environnementale à partager leurs contributions sur des pratiques innovantes pour relever les défis climatiques et particulièrement les solutions à appliquer face aux problématiques de l’eau.

A savoir que c’est dans le cadre d’une nouvelle initiative de recherche pluridisciplinaire axée sur la transformation spatiale des territoires et des régions urbaines de l'océan Indien, que le colloque annuel consacré à l'avenir des petits États insulaires en développement face au changement climatique se tient. 

L'impact désastreux des catastrophes liées à l'eau dues au changement climatique sur les infrastructures des petits États insulaires est largement connu et pourtant l'adoption de mesures critiques aux niveaux macro et micro pour un développement résilient est lente. Les PEID ont des environnements naturels spécifiques et des écosystèmes fragiles. Les catastrophes naturelles ne font qu'accroître leur vulnérabilité. 

Dans des contextes insulaires marqués par un accès limité aux ressources pour une urbanisation avancée et un développement territorial, des pratiques innovantes de base pour s'adapter aux catastrophes climatiques émergent lentement dans les PEID. 

Cette première édition du colloque vise à explorer les pratiques résilientes adoptées par les PEID confrontés aux défis environnementaux et climatiques, à remettre en question les stratégies politiques et les pratiques de planification actuelles et à imaginer des transformations spatiales alternatives. 

Outre le développement de nouveaux partenariats, l’échange de connaissances donnera lieu à la publication d’actes de colloque mettant en lumière des approches innovantes et des initiatives émergentes adoptant une approche de recherche transformatrice pour les PEID. 

Un appel a été ouvert aux chercheurs, professionnels, doctorants, universitaires et représentants du domaine de l'urbanisme, de la géographie, de l'architecture et de l'ingénierie environnementale.