Vijayen Valaydon, Ambassadeur de Maurice, Président du Groupe des Ambassadeurs francophones de Paris, participera le 25 septembre prochain au panel sur le thème : « La diplomatie culturelle, vecteur d’excellence de la coopération Afrique-France-Golfe ».
La rencontre s’inscrit dans le cycle de la Conférence des Ambassadeurs Africains à Paris. Occasion pour Focus océan Indien de dresser le portrait de ce diplomate de haut niveau qui s’active pour dynamiser la francophonie économique mais qui est aussi un fervent adepte de la diplomatie culturelle.
Né le 27 mai 1962 à Rose Hill, à Maurice, Vijayen Valaydon a suivi des études de lettres modernes, et est titulaire d’un DEA de civilisation et de littérature françaises obtenu à l’Université de la Sorbonne Paris IV.
Il a été membre du conseil d’administration de la Mauritius Society of Authors (MASA) et aussi président de l’Association Mauricienne des Enseignants de Français (AMEF). Par la suite, il a été le premier Mauricien à occuper le poste de Directeur des cours de l’Alliance française de Maurice de 2009 à 2012.
Il a ensuite été Officier-en-charge de l’Institut Supérieur de Technologie de 2012 à 2013, avant d’assumer les fonctions de Directeur général adjoint et Responsable de la recherche de l’Université des Mascareignes de 2013 à 2017.
Vijayen Valaydon est l’auteur de plusieurs articles littéraires et de l’ouvrage Le Mythe de Paul et Virginie (Ed. de l’Océan Indien, 1992). En 2012, il a été fait Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques, et a reçu en 2018 la Médaille d’or de la Ligue Universelle du Bien Public.
Depuis 2017, il assume les fonctions d’Ambassadeur de la République de Maurice à Paris, et il est aussi accrédité auprès de l’UNESCO, de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) et du Bureau International des Expositions (BIE).
Des responsabilités qui lui permettent de jouer un rôle de premier plan pour multiplier les actions pour les activités d'ordre économique en France et ailleurs, dont la rencontre des entrepreneurs francophones tenue dernièrement à Marrakech.
Depuis 2022, Vijayen Valaydon est aussi le président du Groupe des Ambassadeurs Francophones de France. « Avec ce poste, je mets beaucoup d'accent sur la francophonie économique et d’ailleurs, en octobre prochain, aura lieu le Sommet de la Francophonie, "Créer, innover, entreprendre en français".
L’ouverture aura lieu à Villers-Cotterêts, ville où est née officiellement la langue française, en 1539, puis le reste des activités se dérouleront à Paris. Je suis personnellement très engagé et actif pour soutenir la Francophonie économique », a confié le diplomate à un média français au mois de mai dernier.