Blue Lions a annoncé la création du groupe SouthNext, qui ambitionne de devenir le premier réseau de communication indépendant à destination du Sud global. L’agence estime que c’est dans cette partie du globe que la croissance sera la plus dynamique pour les années à venir.
L’agence Blue Lions, structure historique de communication dédiée aux marchés de l’Afrique et de l’océan Indien, table sur un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros d’ici à la fin de la décennie.
C’est dans cette perspective qu’elle a annoncé l’association avec ses filiales Court-Circuit (agence créative 360 à forte dominante retail située à la Réunion, Maurice et à Paris) et Facto (hot-shop créatif située aux Antilles, Réunion, Madagascar, Mayotte et aux Emirats Arabes Unis) autour d’une marque : SouthNext Group.
Selon les explications fournies par Blue Lions, l’objectif de cette nouvelle marque est de permettre la mise en orbite du premier réseau, indépendant, de communication à destination du Sud Global et ce à échéance 2030.
Le tout en faisant passer le groupe de 19M€ à 100M€ de revenus et de 150 à 500 collaborateurs. Bref, un objectif amitieux qui ne pourrait se réaliser sans une consolidation et une marque forte.
Donnant des éclairages sur la stratégie mise en oeuvre, Blue Lions a indiqué que ce développement se fera autour des marques actuelles - Blue Lions devenant exclusivement dédié au développement des marchés africains,
Court-Circuit et Facto portant l’ouverture de nouveaux pays – mais aussi par des opérations de croissance externe et une politique d’affiliation visant à implanter le groupe durablement en Asie du Sud-Est, au Moyen Orient et en Amérique du Sud.
Selon les promoteurs de SouthNext, c’est au sud du 35ème parallèle que se fera la croissance mondiale des 15 prochaines années.
C’est également dans cette zone que se concentre la plus forte croissance des ventes - le BCG évalue que le commerce de l’Asean pourrait augmenter de 1200 milliards de dollars au cours des dix prochaines années – et des dépenses publicitaires avec près de 54 milliards de dollars en 2024 soit une augmentation de 10 points par rapport à 2023 (source eMarketers – 284091 –Media Ad Spend by Region).
L’objectif de SouthNext est ainsi de développer un modèle répondant à l’enjeu des grandes marques occidentales et asiatiques dans cette partie du globe.
Ce d’autant qu’il n’existe pas, pour ces annonceurs, de réponse unifiée sur la zone, mais uniquement des acteurs locaux hétérogènes qui ne peuvent prétendre aux appels d’offres multi-pays/zones des marques globales.