Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

INDIANOCEANIE | L’AFD prône un « développement de bassin »

L’AFD ... la zone océan Indien occidental est précieuse car elle représente l’une des zones océaniques les moins perturbées sur le plan écologique.


Pour l’Agence Française de Développement (AFD), les Etats et territoires du Sud-Ouest de l’océan Indien partagent des enjeux qui invitent à penser un développement régional de bassin pour faire dialoguer les territoires et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Ce concept de développement régional, selon toujours l’AFD, repose sur la conscience, dans les pays de cette zone, d’une exposition partagée à un ensemble de vulnérabilités et sur le sentiment d’appartenance à une communauté de destins économique, culturel et sociétal, porteuse de réelles opportunités de développement durable. 

Au plan des vulnérabilités, cette zone composée de Petits États et Territoires Insulaires (PETI) et de la grande île de Madagascar est en première ligne face aux conséquences du dérèglement climatique (montée des eaux, modification du trait de côte, salinisation des nappes phréatiques, modification des températures moyennes).

Cette région est par ailleurs la troisième zone au monde la plus exposée aux risques naturels (cyclones, séismes, inondations, sécheresses) dont certains sont aggravés par le changement climatique

Dans cette région stratégique du monde par laquelle transite un tiers des trafics maritimes et pétroliers mondiaux, la France compte 1,2 million de résidents et occupe une zone économique exclusive (ZEE) de 2,8 millions km² (le quart de la ZEE totale française).

Avec des niveaux de vie supérieurs à leurs voisins, excepté les Seychelles, un statut de région ultrapériphérique de l’Union européenne (RUP) leur donnant accès aux fonds européens de coopération régionale et la présence d’une expertise publique et privée de qualité sur leurs territoires, les collectivités françaises de La Réunion et Mayotte peuvent appuyer les dynamiques de transition sur des enjeux économiques, environnementaux, sociaux et sécuritaires communs.

En tant que Pays pauvres prioritaires (PPP), Madagascar et les Comores restent, dans cette zone, deux des pays prioritaires de la politique de développement et de solidarité internationale de la France

Concernant l’enjeu environnemental, Madagascar et les îles de l’océan Indien bénéficient d’une reconnaissance internationale par la richesse de leurs écosystèmes et de la biodiversité exceptionnelle de ces îles avec un fort taux d’endémisme, tant terrestre que marin. 

C’est l’un des 34 points chauds de la biodiversité mondiale ou « hotspots » identifiés par Conservation International.

L’AFD qui souligne que la zone de l’océan Indien occidental est précieuse car elle représente l’une des zones océaniques les moins perturbées sur le plan écologique. 

Et le concept de développement régional de bassin accorde un intérêt central à la préservation de cette biodiversité terrestre et marine rare, corrélée à la lutte contre les menaces auxquelles la zone est exposée, en lien avec l’activité humaine (lutte contre la pollution, assainissement des eaux usées, gestion des déchets effectives, pratiques agro-écologiques, préservation des écosystèmes côtiers sensibles, lutte contre la surpêche, etc.).