Selon les professionnels du secteur du tourisme, la large victoire électorale de l’Alliance du Changement offre également au nouveau gouvernement l'opportunité de tracer une nouvelle feuille de route pour le développement du tourisme à l’île Maurice pour les années à venir.
Les acteurs de l’industrie touristique mauricienne qui souhaite notamment la mise en place d’un dispositif qui aura pour objectif de promouvoir et d'enrichir la gamme des produits touristiques à forte valeur ajoutée, durables, innovants et susceptibles d'accroître l'attractivité de la destination.
L’objectif, selon les acteurs du secteur, n’est pas de changer de cap. Le tourisme mauricien devant toujours s’appuyer sur son image de destination haut de gamme et sur ses principaux marchés historiques, tous européens.
Mais c’est sur ce socle qu'une impulsion nouvelle et ambitieuse devra reposer. « Pour relancer le tourisme de manière ambitieuse et percutante à l'île Maurice, il est essentiel de développer un plan structuré et innovant qui réponde aux défis actuels du secteur tout en mettant en valeur les atouts uniques de la destination », a-t-on expliqué.
Concrètement, les professionnels du tourisme veulent un diagnostic et une analyse du marché pour mieux comprendre les tendances actuelles du marché touristique. Suivra la diversification de l'offre touristique pour continuer à attirer différents segments de marché (familles, couples, aventuriers, éco-tourisme, tourisme culturel, tourisme médical).
Un renforcement de la promotion et marketing numérique est aussi sollicité afin d’augmenter la visibilité de l'île Maurice sur les plateformes numériques.
La multiplication des initiatives au niveau du Développement Durable et Tourisme Responsable est aussi attendue pour attirer des voyageurs de plus en plus nombreux à vouloir un tourisme écoresponsable.
Tout comme l’amélioration des infrastructures et les infrastructures touristiques en particulier (voie d’accès, signalétique, utilisation de véhicules électriques dans les parcs). Enfin, les acteurs touristiques souhaitent un programme de formation et d’emploi plus adapté aux besoins du marché ainsi que des événements locaux dynamiques culturels et sportifs.
Pour conclure, les acteurs de l’industrie soutiennent que Maurice a aujourd’hui l’opportunité de se réinventer touristiquement pour la prochaine décennie.
« Il est nécessaire de ne pas brusquer les choses et se reposer sur une approche holistique qui vise non seulement à attirer davantage de visiteurs, mais aussi à construire une industrie touristique durable et résiliente pour l'avenir. En intégrant des pratiques responsables et innovantes, l'île Maurice peut être et rester une destination de choix tout en préservant ses richesses naturelles et culturelles »,
ont-ils expliqué.