Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

NUMERIQUE | Les Comores s’inspirent de la Tanzanie

Dans le domaine de la transformation numérique, les Comores opèrent un rapprochement avec la Tanzanie.

Dans le domaine de la transformation numérique, les Comores opèrent un rapprochement avec la Tanzanie. L’archipel de l’océan Indien estime que le grand pays de l’Afrique de l’Est pourrait l’inspirer et l’aider à instaurer une économie numérique dynamique et une e-gouvernance efficace.

Une délégation de l’Agence nationale pour le développement numérique des Comores (ANADEN) s’est rendue dernièrement à Dar es Salaam pour rencontrer l’Autorité tanzanienne de régulation des communications (TCRA). 

Un protocole d’accord est prévu entre les deux parties pour entériner la coopération. A cette occasion, la délégation comorienne a déclaré que l’objectif de leur visite était d’apprendre et d’explorer comment leur pays pourrait développer les compétences nécessaires pour mettre en place des systèmes pour les services gouvernementaux, tels qu’une agence d'e-gouvernement, un registre national des domaines et un centre national de données.

L’Union internationale des télécommunications (UIT) a classé la Tanzanie au 32e rang en Afrique selon l’indice de développement des TIC 2024, avec un score de 43,1 sur 100. Sur le plan de la cybersécurité, la Tanzanie est reconnue comme un modèle mondial, notamment grâce à ses avancées en mesures législatives, en coopération internationale et en organisation institutionnelle. 

Par ailleurs, le Département des affaires économiques et sociales des Nations unies (DAES) classe le pays dans la catégorie intermédiaire de l’indice de développement de l’e-gouvernement (EGDI), avec un score de 0,4327 sur 1.

Les Comores, pour leur part, se positionnent au 25e rang en Afrique selon l’indice de développement des TIC, avec un score de 46,5 sur 100. En matière de cybersécurité, le pays figure dans la catégorie 4 de l’évaluation de l’UIT. Son principal point fort réside dans ses mesures législatives. 

Cependant, des efforts restent nécessaires pour améliorer les mesures techniques, les capacités organisationnelles, le développement des compétences et la coopération internationale.

Le soutien de la Tanzanie pourrait aider le gouvernement comorien dans la mise en œuvre de son « Projet d’appui à la numérisation de l’économie comorienne ». L’exécutif cherche notamment à améliorer la gouvernance, la qualité, le coût et l’accessibilité des services publics pertinents offerts aux usagers, ainsi qu’à mettre en place un système d’administration numérique. 

Le pays a obtenu 9,51 millions d’euros (10,02 millions $) de la Banque africaine de développement (BAD) en octobre dernier pour financer l’initiative. Le coût total du projet est estimé à 22,53 millions d’euros.