L’île Rodrigues forme une sorte de grand village où chacun se croise. De l’école à l’université, de l’église aux fêtes qui rythment la vie insulaire tout au long de l’année.
L’une des manifestations culturelles les plus populaires, et la plus attendue, est le « Festival Kreol Rodrigues ». Un rendez-vous se déroulant chaque année début décembre sur presque une semaine.
Les Rodriguais célèbrent cette année la 25e édition du Festival Kreol. L’événement a été lancé le 1er décembre 2024, à Mourouk, dans le sud de l’île, par Johnson Roussety, commissaire adjoint en présence des élus de l’Assemblée Régionale.
Cette nouvelle version du Festival Kreol s’est déroulé cette année sous le thème « Sélébré Nou Fierté Kréol », un thème qui rend un hommage vibrant à la fierté d’être créole, comme l’an dernier.
Instauré depuis 1999, le Festival Kreol de Rodrigues est le plus grand événement populaire et culturel organisé sur l'île, à côté du Rodrigues International Kitesurf Festival, lancé en 2013. Cette année, la tradition créole a été à l’honneur tout au long de la semaine.
Pendant cette période, Port Mathurin, la capitale de l'île, ainsi que d'autres régions de Rodrigues se sont transformés en des lieux de célébration où traditions, musique, danse, gastronomie et artisanat fêtaient la culture créole dans toute sa diversité.
Atmosphère de joie et de convivialité
L'ambiance festive, avec les grillades de saucisses emblématiques de l’île Rodrigues et les couleurs vives étaient au rendez-vous, dimanche 01 décembre, sur la plage de Mourouk, un village authentique abritant la communauté de pêcheurs et de kitesurfeurs situé dans le sud de l'île.
Son immense lagon aux couleurs turquoise est mondialement célèbre pour son spot de kitesurf Anse Mourouk, qui accueille depuis juillet 2013, le Rodrigues International Kitesurf Festival, qui a fêté cette année son 9e anniversaire.
Comme le veut la tradition, l’ouverture du Festival Kréol 2024 a été marquée par une compétition de régate entre attirant des milliers de personnes venues en famille dans une atmosphère de joie et de convivialité.
Certaines des pirogues sont arrivées très tôt le matin à bord des camions en provenance des villages côtiers lointains de l’île. Après la remise de prix, un magnifique concert des artistes locaux a pris le relais et a duré jusque tard dans la soirée.
Le 07 décembre, la grande scène de Malabar, haut lieu de nombreux événements culturels à Rodrigues et de rassemblements politiques, a clôturé le festival. Plusieurs grands noms de la scène musicale de l’océan Indien étaient au rendez-vous.
Parmi les artistes programmés lors de la nuit du « Gran Konser de l’Océan Indien » : Marie-Jane Gaspard et son frère Denis Glaude Gaspard, Lom Nick, Ras Natty Baby, originaires de l’île, ainsi que le groupe des Chagos et bien d’autres encore.